Le journal de l’économie numérique : PayPal ami-ami avec Google

Aujourd’hui c’est interro surprise. Vous serez noté sur 10. Pour ceux qui ont fait des impasses (en particulier sur le RGPD) on a prévu des antisèches. Ça reste entre nous.

RGPD

Amis pour la vie

Google devient (encore plus) « PayPal friendly ». D’ici la fin de l’année (d’abord aux Etats-Unis), il sera possible de régler des achats avec PayPal directement depuis les services Google comme Gmail, YouTube ou le Google Play. Pour cela il suffira d’enregistrer son compte PayPal dans le service de paiement de Google, Google Pay.

Rêves d’épicerie

Selon le quotidien britannique The Daily Mail, Lidl s’activerait pour se lancer à son tour dans la vente en ligne de produits alimentaires. Du côté de chez Lidl, on dément doucement : « bien sûr que la vente en ligne est quelque chose que nous regardons de près, mais nous n’avons pas de plans arrêtés pour le moment. »

Lèche-vitrine

JCDecaux va installer des écrans digitaux dans les vitrines des Monoprix parisiens. D’un format de 85 pouces (un peu plus de 2 mètres de diagonale), ces vitrines digitales seront dédiées à 40 % à la communication publicitaire de Monoprix et 60 % à celle d’annonceurs extérieurs. Cette offre d’affichage digital extérieur (DOOH) sera progressivement étendue aux Monoprix en région.

Webhelp annonce avoir dépassé les 10 000 collaborateurs au Maroc. Le spécialiste de l’externalisation de la gestion de la relation client compte une quinzaine de sites dans le pays où il est présent depuis 16 ans.

Qui a dit ça ?

« Plus nous parlerons de l’utilisation des données, plus vous aurez des gens qui diront – Hé les gars, où est mon argent, vous utilisez mes informations, vous utilisez tout ce qui me concerne, moi je veux une part de vos revenus – Et pour ces gens ça c’est déjà pour demain. »

C’est Maurice Levy, l’homme qui fut à la tête de Publicis pendant 30 ans et aujourd’hui co-fondateur de Vivatech. Mais qui sont ces gens ?

Recevez le journal de l’économie numérique tous les jours sur votre boîte email

 

Le fonds belge Kharis Capital (Quick et Burger King en Belgique) reprend l’enseigne de restauration rapide française O’Tacos.

10 sur 10

Facebook va tester un système de notation pour les pages entreprises. Les pages recevront une note sur 10 construite à partir de différents critères dont, notamment, les avis et les recommandations publiées sur l’entreprise. « On veut aider les gens à trouver de supers endroits plus facilement. », explique-t-on chez Facebook.

Antisèche

Pour ceux qui viennent de se rendre compte que l’entrée en vigueur du RGPD, le règlement européen sur la protection des données, c’était aujourd’hui (25 mai), jetez-vous vite sur cette fiche synthétique de la CNIL pour trouver rapidement l’information qui vous concerne sur le sujet : le RGPD pour les PME, le RGPD pour les sous-traitants, le RGPD pour les entreprises de santé… Et aussi les formulaires types, le RGPD en 6 étapes… Et en option, le RGPD a une petite sœur, le RGPD apprend à faire du vélo, le RGPD n’aime pas sa maîtresse… (La fiche de la CNIL)

 

Recevez le journal de l'économie numérique tous les jours sur votre boîte email JE M'ABONNE !

Le journal de l’économie numérique du 24 mai 2018 : courses en lignes alimentaires en France, l’état de la place de marché d’Amazon

Aujourd’hui on vous emmène sur la place du marché, avec notre petit panier et ont fait le plein de marques. Emmenez les enfants, on passe au cirque en revenant.


La maison ne fait plus crédit

La Deutsche Bank vient d’annoncer qu’elle allait supprimer plus de 7 000 emplois dans le monde. Les effectifs de la plus grosse banque allemande devraient passer de 97 000 à moins de 90 000 salariés. Les coupes devraient concerner les activités de banque d’investissement du groupe.

Panier gourmand

47 % des (internautes) Français ont déjà fait leurs courses alimentaires en ligne. Il reste 53 % de non-pratiquants de l’épicerie en ligne, comme les appelle Mediametrie qui vient de réaliser une étude sur le sujet pour la FEVAD (fédération du e-commerce). Du côté des pratiquants, 42 % choisissent le drive pour réceptionner leurs courses. Un chiffre surprenant tiré de l’étude : 77 % des courses alimentaires en ligne sont encore réalisées depuis un ordinateur. Mon smartphone n’est toujours pas un filet à provision.

Que de la marque

Sortie du classement annuel Forbes des marques mondiales les plus puissantes et profitables. Toujours 6 marques technologiques dans les 10 premières du classement : 1/ Apple, 2/ Google 3/ Microsoft, 4/ Facebook 5/ Amazon 6/ Coca-Cola 7/ Samsung 8/ Disney 9/ Toyota 10/ At&T. Louis Vuitton, premier français est 15e. (Classement complet)

LVMH investit plus de 50 millions de dollars dans Lyst, le moteur de recherche spécialisé dans les articles et marques de mode.

Qui a dit ça ?

« Les marques sont désormais à la merci d’un algorithme contrôlé par une plateforme. Dans ce nouveau monde, les consommateurs pourraient ne même plus avoir la possibilité de choisir une marque précise à moins d’en avoir fait explicitement la demande. Tous les grands principes de marketing que les marques ont traditionnellement utilisés pour se démarquer dans les rayons des grandes surfaces perdent toute pertinence dans un monde gouverné par la voix. »

C’est Vanessa Matthijssen, consultante chez Deloitte Australie. « Hé ! Alexa, Je veux un nouveau rasoir… » Non seulement c’est Amazon (ou un autre) qui vous préconisera quelle marque acheter, mais il y a en plus de grandes chances que ce soit une marque Amazon.

 


IA + Relation Humaine = l’équation gagnante de l’Expérience client

Ou comment développer une relation plus humaine avec vos clients, grâce à la machine !
RDV sur le webinar Eloquant, le mardi 5 juin à 10h30

  • Mieux connaître et comprendre vos clients et prospects
  • Détecter l’insatisfaction cachée et identifier les signaux faibles
  • Repenser le parcours client de manière curative
  • Être pro-actif afin de délivrer une expérience client adaptée aux nouvelles attentes.

En 45 minutes, à travers des cas clients concrets, découvrez comment l’Intelligence Artificielle peut vous permettre de fluidifier, améliorer et personnaliser l’expérience délivrée à vos clients, et pourquoi elle s’avère désormais incontournable dans l’élaboration d’une stratégie Relation Client.

RDV sur le webinar Eloquant

Espace partenaire

Marché couvert

19 % des marchands sur Amazon réalisent plus de 1 millions de chiffre d’affaires par an. Et près de 1 sur 2 tire plus de 80 % de ses revenus de la place de marché d’Amazon. C’est sur la catégorie Produits de la maison, que ces vendeurs tiers sont le plus présents (18 % des acteurs de la place de marché d’Amazon). Derrière on trouve les catégories Hygiène/Santé, Mode et Livres/Cinéma/Jeux. (Feedvisor – The state of the Amazon Marketplace 2018 – étude auprès de 1200 vendeurs)

Combi Volkswagen

Apple aurait conclu un accord avec Volkswagen pour transformer le modèle T6 Transporter, le gros van de la marque allemande, en véhicules électriques à conduite autonome. Ils serviront de navettes pour assurer les déplacements des employés d’Apple.

Recevez le journal de l’économie numérique tous les jours sur votre boîte email

 Quel cirque

Quand Disney fabrique un robot acrobate. backflip, double backflip… et ploc. On a mal pour lui.

Recevez le journal de l'économie numérique tous les jours sur votre boîte email JE M'ABONNE !

Le journal de l’économie numérique du 23 mai 2018 : la révolution numérique commence au petit déjeuner !

Un journal du jour où l’on découvre que la révolution numérique ça commence dès le petit déjeuner.


Vive la France

IBM prévoit de créer 1800 emplois en France au cours des 2 prochaines années dans les domaines de l’intelligence artificielle, la blockchain et l’internet des objets. (Interview de Virginia Rometty, pdg d’Ibm dans le journal Le Monde)

Connais pas

Seulement 6 % des Français possèdent une enceinte vocale connectée. Ce n’est pas totalement étonnant puisque, en l’absence des produits Amazon (Echo) et Apple (même si le Homepod devrait être disponible avant la fin du printemps 2018), il n’y a aujourd’hui qu’un seul acteur majeur, Google Home, sur le marché français. Le plus surprenant, en revanche, c’est que 43 % des Français n’ont jamais entendu parler de ce type de produits. (Sondage du cabinet conseil en stratégie marketing h2\ auprès d’un échantillon représentatif de 1458 personnes)

Paye ton café

Le service de paiement mobile de Starbucks (qui permet de payer ses consommations directement avec son mobile) serait la solution de paiement mobile la plus utilisée aux Etats-Unis, devant même Apple Pay ou Google Pay. (eMarketer)

Decathlon ouvrira en janvier prochain un magasin de 5000 m2 à Singapour. Quatrième point de vente dans l’archipel, c’est aussi le premier qui mettra à disposition des clients des technologies de réalité augmentée et de simulation.

 

Qui a dit ça ?

« Sans l’aide de l’intelligence artificielle, les équipes de vente continueront de passer un temps fou à faire tout autre chose que de vendre et construire des relations avec les clients. »

C’est Gilad Raichstain, le directeur général développement produit chez Salesforce. Ça signifie que tu ne peux pas aller jouer au golf avec une intelligence artificielle.

 

Faites ce qu’il vous plaît…

En mai… choisissez Le journal de l’économie numérique pour votre communication publicitaire
Un lectorat ultra-ciblé, hyper-qualitatif, super-engagé (et très sympa !).
Pub(at)contactdistance.fr

 

Et de 4

On définit ordinairement les 4 étapes des révolutions industrielles par 4 facteurs de transformation : la vapeur, l’électricité, l’ordinateur et l’intelligence artificielle. Peter Coffee, le directeur de la recherche chez Salesforce, propose une lecture alternative des stades des révolutions industrielles, non pas à partir de ces 4 facteurs-moteurs, mais par les effets permis par ces 4 facteurs :

  • 1re révolution : l’énergie peut être augmentée (grâce à la vapeur)
  • 2e révolution : l’énergie peut être transportée (grâce à l’électricité)
  • 3e révolution : l’énergie intègre de l’information (grâce à l’électronique)
  • 4e révolution : l’énergie et l’information sont contrôlées par l’intelligence (grâce aux algorithmes, aux capteurs, à la robotique, à l’ordinateur quantique…)

On attend la 5e avec impatience…
(Diginomica)

Recevez le journal de l’économie numérique tous les jours sur votre boîte email

 

Mi

Le fabricant chinois de smartphone, Xiaomi, a ouvert hier son premier magasin à Paris. Le Mi Store (de son petit nom…) est situé boulevard de Sébastopol (entre Beaubourg et Les Halles). Ça ressemble très fort à un Apple Store en plus petit (une centaine de m2).

 

Tartine beurrée

Mc Donald’s teste, avec Uber Eats, la livraison de petit-déjeuner. Ils ont appelé ça Mc Donald’s Breakfast Catering et pour le moment l’expérimentation est limitée à la région d’Orlando (Floride). Amérique oblige, c’est plutôt œufs, saucisses, bacon que petits croissants. Mais comment fait-on pour livrer un œuf au plat ? (Mc do)

 

Recevez le journal de l'économie numérique tous les jours sur votre boîte email JE M'ABONNE !

Le journal de l’économie numérique du 22 mai 2018

Un journal du jour où l’on passe de 1,68 milliards avec Adobe à moins 100 avec Mark & Spencer et où on retient 4 avec Orange, Sfr, Bouygues Telecom et Free. Le compte est bon. Pour vous aussi ?

Fibre internet

Photo © Rapho

Photoshopé

Adobe rachète Magento, la plateforme leader pour la construction de sites e-commerce. L’éditeur d’outils marketing et de création (Photoshop), va débourser 1,68 milliards de dollars pour cette acquisition. Les solutions Magento seront intégrées à la suite Adobe Experience Cloud. « Les clients et les entreprises s’attendent désormais à pouvoir réaliser un achat à chaque interaction, que celle-ci se produise sur le web, le mobile, les réseaux sociaux ou en magasin. Ceci est le futur du commerce, le commerce piloté par l’expérience. », a commenté le directeur général d’Adobe, Brad Rencher, dans une belle envolée lyrique.

 

Tu veux ou tu veux pas ?

Depuis quelques semaines, votre boîte email déborde certainement de messages vous demandant de reconfirmer votre accord d’abonnement à telle ou telle newsletter. RGPD oblige… Or selon le juriste Tony Vitale du cabinet britannique Winckworth Sherwood, cité par The Guardian, ces emails sont inutiles ou pire, contraires à l’esprit même du nouveau règlement européen sur la protection des données. Car soit, vous avez déjà obtenu le consentement de votre destinataire dans les conditions attendues par le RGPD et dans ce cas il n’est pas besoin de le redemander ; soit vous n’avez jamais obtenu ce consentement, ou bien vous êtes incapable de prouver que vous avez obtenu ce consentement, et dans ce cas vous vous placez dans l’illégalité en sollicitant un destinataire qui n’a rien demandé.

 

Menu fibre

Les 4 opérateurs français (Orange, Sfr, Bouygues Telecom et Free) ont investi 9,6 milliards d’euros dans les réseaux internet mobiles et fixes en 2017. Un chiffre record en hausse de près de 8 % par rapport à 2016. (ARCEP)

L’enseigne britannique Mark & Spencer a annoncé qu’elle allait fermer 100 nouveaux magasins d’ici 2022. « Fermer des magasins n’est jamais facile, mais c’est vital pour l’avenir de M&S. », a déclaré Sacha Berendji, la directrice commerciale.

 

Qui a dit ça ?

« L’avenir de l’expérience client consiste à garder une longueur d’avance sur vos clients. »

C’est Mikkel Svane, le pdg fondateur de Zendesk.

 

Entrée libre

Starbucks l’a écrit noir sur blanc dans son nouveau règlement intérieur : tout le monde est bienvenu chez Starbucks, même ceux qui ne consomment pas. Bien entendu chacun doit respecter les lieux, être respectueux des autres clients, agir de façon responsable, ajoute entre autres consignes la chaîne de café. Cette ouverture à tous, explique Starbucks, est un pas de plus, pour être plus que jamais ce « troisième espace », comme aime à se définir Starbucks, ce troisième lieu incontournable de nos existences en plus de la maison et du travail. Dans les bistrots parisiens, la règle c’est plutôt : « la p’tite dame elle va reprendre un café… ou elle reprend la porte. »

 

Recevez le journal de l’économie numérique tous les jours sur votre boîte email

 

Selon le magazine spécialisé anglais Insurance Age, Amazon serait en train de conclure des partenariats avec des assureurs et courtiers britanniques pour le lancement d’offres d’assurances en ligne. Le e-commerçant américain n’a pas souhaité commenter la nouvelle.

 

Casser sa tirelire

Le Livret A fête aujourd’hui ses 200 ans. Il est né le 22 mai 1818 avec la première Caisse d’épargne.

Le journal de l’économie numérique du 18 mai 2018

Un journal du jour dans lequel on se rend compte que votre DRH préfère parler avec les délégués syndicaux plutôt qu’avec un chatbot (même syndiqué).


Tapez votre code

PayPal rachète pour 2,2 milliards de dollars, iZettle, l’entreprise suédoise spécialisée dans les terminaux de paiement physiques à destination des PME. C’est la plus importante opération de rachat de l’histoire de PayPal. iZettle est présente dans 12 pays, dont la France.

Plein les oreilles

Apple n’a réussi à prendre que 6 % du marché des enceintes vocales connectées depuis le lancement de son Homepod en février 2018. La firme à la pomme a vendu 600 000 enceintes au premier trimestre tandis qu’Amazon en écoulait 4 millions sur la même période et Google 2,4 millions. Tous constructeurs confondus, ce sont quelques 9,2 millions d’enceintes vocales connectées qui ont été commercialisées sur les 3 premiers mois de 2018, contre 2,4 millions il y a 1 an. (Strategy Analytics)

Passez voir le DRH

Seuls 22 % des professionnels des ressources humaines savent ce que c’est qu’un chatbot (35 % en ont vaguement entendu parler et 43 % ne savent pas du tout ce que c’est). Chez les professionnels du marketing en revanche, on est chatbot à fond, avec 72 % qui savent ce que c’est. Parfois on se vante un peu au marketing. (2e observatoire des chatbots Do You Dream Up – 303 professionnels RH interrogés)

Pour les DRH : un chatbot est un logiciel conversationnel doté d’intelligence artificielle qui lui permet d’interagir et de dialoguer grâce à sa (plus ou moins grande) capacité de compréhension du langage humain.

Webhelp rachète l’outsourceur lettonien, Runway BPO. Ce prestataire de services de relation client et informatiques emploie 1000 personnes en Europe, des Pays baltes à l’Ukraine en passant par l’Espagne. L’entreprise intervient principalement pour le compte de clients scandinaves.

Qui a dit ça ?

« Quelqu’un dans l’entreprise doit être le porte-drapeau de l’expérience client. La plupart de nos clients ne le comprennent pas encore, mais on essaye de les aider à prendre ce rôle au sérieux, celui d’une personne responsable de la totalité de l’expérience client. »

C’est Anatoly Roytman, le directeur général Europe d’Accenture Interactive. Des volontaires ?

Zendesk lance The Zendesk Suite, une offre packagée qui intègre l’ensemble des outils et canaux de gestion des interactions clients : email, téléphone, LiveChat, self-service et réseaux sociaux.

But en or

Ça doit être la basse saison chez les analystes financiers d’UBS en Angleterre. Pour s’occuper ils ont fait tourner leurs ordinateurs pour prévoir quelle équipe remporterait la coupe du monde de football 2018 (en juin en Russie). Ils ont même sortie un document de 17 pages pour présenter leurs résultats. En résumé : Allemagne (24 % de chance de gagner), Brésil (19,8 %), Espagne (16,1 %), Angleterre (8,5 %) et France (7,3 %). Ne pariez pas sur le Panama.

Recevez le journal de l’économie numérique tous les jours sur votre boîte email

 

On se lance

Il y a lancement de produit et lancement de produit… Vous allez mieux comprendre à quoi votre directeur marketing passe ses journées avec cette pub Doritos.