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Transformation digitale de l’entreprise : s’appuyer sur des influenceurs et promoteurs internes

La transformation digitale de l’entreprise est un long chemin, difficile et semé d’embûches. Les projets de transformation se heurtent à la fois à des résistances humaines et techniques.

« Les gens ont une aversion naturelle à faire différemment ce qu’ils ont toujours fait d’une autre façon », explique, dans le magazine Tearsheet, Barry Libenson, le directeur informatique d’Experian, un des leaders mondiaux du traitement et de l’analyse des données. « Dans les grandes organisations, il est particulièrement difficile d’harmoniser les pratiques culturelles et technologiques », ajoute-t-il.

En tant que praticien de la transformation digitale, une des stratégies qu’il propose pour que ces projets qui vont forcément bouleverser l’entreprise se passent au mieux, est de prendre appui sur des promoteurs et des influenceurs internes.

La révolution numérique à l’intérieure de l’entreprise passe par une avant-garde éclairée, en quelque sorte !

Il s’agit donc d’abord d’aller identifier les leaders d’opinion à l’intérieur de l’entreprise. Pour Barry Libenson, la question à se poser est de savoir « qui va pouvoir nous aider à faire avancer le processus de transformation digitale ? ». Qui sont celles et ceux qui sont déjà convaincus par la nécessité d’entamer un processus de transformation digitale et qui sauront diffuser le projet à l’intérieur de l’entreprise ?

Il faut ainsi rechercher des points d’adhésion, pourrait-on dire, à chaque niveau de l’entreprise.

Ensuite, poursuit Barry Libenson, il est nécessaire d’associer intimement ces promoteurs à la stratégie de transformation digitale, et les faire participer, par des ateliers par exemple, à la définition à la fois de la stratégie de transformation et à sa mise en oeuvre.

Il ne reste plus, conclut Libenson, une fois que tout le monde est d’accord sur la stratégie, à diffuser le changement globalement à l’intérieur de l’entreprise. Barry Libenson ajoute néanmoins que les leaders d’opinions historiques doivent rester mobilisés tout au long du processus et même au-delà. Voire devenir les responsables d’unité opérationnelles spécifiques dédiés à la transformation.

L’objectif est de parvenir à un modèle de transformation commun à toute l’entreprise qui soit déployable à la fois au cours du temps, dans des espaces géographiques ou organisationnels différents.

La transformation digitale ce n’est pas plus difficile que ça !

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