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L’effrayante histoire de la publicité en ligne expliquée en 2 phrases

Il s’appelle Gabriel Weinberg. Il est le pdg et fondateur du moteur de recherche, DuckDuckGo, une alternative à Google. Contrairement au célèbre moteur dominant, chez DuckDuckGo on s’engage à ne pas tracer votre activité de recherche et vendre vos informations (vos achats, votre localisation…) aux annonceurs publicitaires.

Pour Weinberg, l’internaute est aujourd’hui devenu un objet d’enchères, avec des Google et Facebook qui mettent à prix nos têtes et nos comportements en temps réel lorsque nous surfons sur le web.

Dans une longue interview au site Recode, il résume très simplement l’évolution qu’a connu la publicité en ligne ses 10 ou 15 dernières années.

Je suis sûr que vous vous souvenez de cette époque où les sites vendez leur propre publicité. Il mettait une publicité qui était en rapport avec le contenu de l’article. Et puis au milieu des années 2000 on est passé à la publicité comportementale, qui est une forme de publicité effrayante, celle qui vous suit sur internet. Deux entreprises se sont mises à dominer ce marché, Google et Facebook, parce qu’elles possédaient d’énormes données sur les internautes. Mais en réalité il n’y a aucune preuve que c’était plus efficace et c’est de toute façon bien pire pour les éditeurs de presse qui ont cédé tout un tas d’argent à Facebook et Google.