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Enceintes vocales : la bataille chinoise

Marché des enceintes vocales connectées Q1 2019

Les chinois Baidu, Alibaba et Xiaomi ont vendu plus d’enceintes vocales intelligentes au premier trimestre 2019 que Google et Amazon réunis.

Un peu plus de 8 millions d’unités vendues pour les deux entreprises américaines en 3 mois contre près de 10 millions pour les 3 firmes chinoises (chiffres Canalys).

Chacun se bat en fait dans son camp. Pour Baidu, Alibaba et Xiaomi, il s’agit d’abord de prendre le leadership en Chine, selon la logique en cours désormais dans l’économie numérique, « le gagnant rafle tout ».

Les 3 entreprises se battent ainsi à coup de promotions, de partenariat avec des producteurs de contenus, pour emporter la bataille de la plus grosse (base installée).

À ce petit jeu, personne ne parle encore de monétisation et aucun des 3 concurrents, Baidu, Alibaba, Xiaomi (une entreprise télécoms, un e-commerçant et un fabricant de matériel électronique) ne se détachent dans la compétition.