Les 5 secrets de la stratégie de croissance de Coca-Cola


Il n’y a plus de directeur marketing dans le groupe Coca-Cola. À la place il y un un directeur des stratégies de croissance. Le directeur actuel s’appelle Francisco Crespo. « Le marketing chez Coca-Cola c’est pour générer du chiffre d’affaires », explique-t-il. « Nous sommes obsédés par la croissance. Non pas parce que nous voulons devenir plus riche, mais parce que nous voulons conquérir ces consommateurs qui ne sont pas encore nos consommateurs. Alors nous nous demandons tous les jours, comment faire pour nous développer. Comment mieux répondre aux besoins des consommateurs. », précise-t-il.

Et dans une interview au magazine Brand Channel, Francisco Crespo va un peu plus loin et détaille justement ce qu’il appelle les « pratiques de croissance » du groupe.  5 ingrédients secrets, 5 pratiques spécifiques qui guident la croissance du spécialiste de la boisson pétillante.

1/ Un portefeuille de marques construit autour de 3 catégories :

  • un leader, Coca en l’occurrence
  • un challenger, une marque qui dispose d’une très large part de marché
  • un explorateur, une marque lancée sur un marché où le groupe n’est pas reconnu ou a une présence insignifiante.

2/ Des marques avec des identités fortes :

Des marques qui ne ressemblent pas aux marques concurrentes et avec des histoires spécifiques.

3/ Des marques liés à des habitudes, des rites :

La marque est associée à une occasion particulière de telle sorte que l’achat devienne un automatisme. « On doit comprendre comment faire pour qu’il soit plus facile pour le consommateur d’agir plutôt que de réfléchir », explique en toute innocence Crespo.

4/ Des marques intégrés aux expériences quotidiennes :

La marque fait partie de la vie de tous les jours du consommateur.

5/ Des recettes standardisées : 

Mais des recettes que l’on peut faire évoluer pour s’adapter aux goûts internationaux.

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