La transformation numérique expliquée à ma fille

Transformation numérique
Par Franck Mayans

@contactdistance

Aujourd’hui Sophie, Papa va t’expliquer la transformation numérique… Oui, oui, après on ira jouer au parc. Mais d’abord pose cette compote et arrête de faire des bulles avec. On ne joue pas avec la nourriture. Pardon ? Il n’y a que 1 % de pomme dans cette compote, on ne peut pas appeler ça de la nourriture… Si tu veux, mais ce n’est pas le problème.

Et bien tu vois par exemple cette compote, papa il n’a pas été au magasin pour l’acheter. Il l’a commandée sur internet. C’est ce qu’on appelle le e-commerce. Avant papa il allait au supermarché, maintenant il ne bouge plus de son canapé pour faire les courses. Comment ça c’est maman qui allait au supermarché avant ? C’est possible, je ne rentre pas dans ce débat…

Et regarde, lorsque papa commande de la compote, le site de e-commerce va lui proposer un produit complémentaire. Pour que papa il n’oublie rien et que maman elle ne soit pas fâchée. Tu vois là avec la compote, il me dit que ça serait bien d’acheter des jus de fruit. Tu comprends ? Par exemple, si tu commande la boîte de jeu du petit chimiste et bien le site ne va pas te suggérer d’acheter également une panoplie d’agriculteur bio. Il va plutôt de proposer du désherbant. Tu vois le principe.

On reste dans la nourriture. Tu sais ce que c’est la foodtech ? Non ? Tu t’en food ? Oh, tu fais rire papa… Et bien la foodtech c’est… Attends, je te donne encore un exemple ça sera plus facile. Avant papa il emmenait maman au restaurant avec sa voiture. La foodtech c’est quand papa il emmène le restaurant à maman avec son smartphone. La foodtech, si tu veux, c’est le restaurant à la maison. C’est plus pratique. Tu trouves ça moins romantique ? Je sais pas…

Alors un truc rigolo… Les réseaux sociaux. Tu connais ça ? On va prendre Facebook. Facebook, donc, c’est pour que les amis restent en contact. Oui parce qu’avant Facebook on avait des amis, mais on n’était pas en contact. On ne se téléphonait pas, on ne prenait jamais un verre ensemble, on ne se fêtait pas nos anniversaires… Heureusement que Facebook est arrivé. Tu n’aimes pas Facebook parce que papy il dit des bêtises sur Facebook ? Oh, tu sais ton papy il n’est plus tout jeune…

Mais sinon il y en a d’autres des réseaux sociaux. Il y a Instagram. Si Facebook ce sont tes vrais amis, Instagram ce sont les amis que tu aimerais avoir. LinkedIn ce sont les amis que tu aimerais qu’ils t’aident à trouver un meilleur boulot. Twitter ce sont les amis d’un soir avec qui tu as passé une super soirée et que tu ne reverras plus jamais. Snapchat ? Non, papa il sait pas c’est quoi Snapchat.

D’accord, d’accord, d’accord, on va au parc. Une seconde, papa il regarde son compte en banque sur son smartphone avant de partir. C’est ce qu’on appelle la fintech. Avant la fintech tu ne savais pas quand le banquier allait t’appeler pour te dire que tu n’avais plus d’argent sur ton compte. Avec la fintech tu sais avant le banquier qu’il va t’appeler pour te dire que tu n’as plus d’argent sur ton compte.

Heureusement papa il peut éteindre son smartphone…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Recevez gratuitement Numériq'1 : La newsletter qui vous raconte tous les jours en 1 minute l’actualité de l’économie numérique, de la relation client, du marketing et du e-commerce :  JE M'ABONNE !