Le site internet, première priorité d’investissement pour les professionnels du marketing. C’est le journal de l’économie numérique du 8 juin 2018

Google descend dans la rue. Bientôt on ne s’étonnera plus d’apercevoir juste en face de la boulangerie, une petite boutique Google. « Chéri, si tu passes chez Google, ramène le pain, s’il te plaît ! »

Google atelier numérique
Google dans la rue

Un magasin Google en Bretagne ? Google va ouvrir samedi 9 juin son premier atelier numérique à Rennes. Il s’agit d’un espace gratuit et ouvert à tous (étudiants, entreprises, chercheurs d’emploi…) dédié à la découverte et à l’apprentissage du numérique. Google y présentera des innovations technologiques, proposera des formations, des conférences et des ateliers pratiques (apprendre à créer son site internet, découvrir le référencement naturel…). C’est le premier espace Google de ce type en France. Si tu ne vas pas à Google, Google vient à toi. (L’atelier numérique)

Plein la vue

La CNIL vient d’infliger une sanction de 250 000 euros à Optical Center, 3e enseigne d’optique en France, pour les failles de sécurité constatées sur son site web. Il était en effet possible d’avoir accès assez simplement aux données personnelles des clients qui avaient commandées en ligne. La CNIL justifie le montant de la sanction par la sensibilité des données rendues publiques et le volume des documents disponibles (plus de 334 000). C’est ce qu’on appelle une correction de la vue.

Ainsi fonds, fonds, fonds…

Une levée de fonds à l’échelle chinoise… Ant Financial, le service de paiement en ligne filiale du e-commerçant chinois Alibaba, vient de lever 14 milliards dollars (12 milliards d’euros) auprès d’investisseurs chinois et étrangers.

Qui a dit ça ?

« Convaincre tous les jours les clients de vous choisir, c’est le job le plus important d’un professionnel du marketing. »

C’est Alessandra Bellini, la directrice de l’expérience client du groupe britannique de distribution, Tesco. Et à l’ère de la personnalisation, vous allez devoir les convaincre un par un… Ça va vous faire de longues journées de travail.

Recevez le journal de l’économie numérique tous les jours sur votre boîte email

Ma préférence à moi…

30 % des professionnels du marketing placent le site internet comme leur première priorité d’investissement en 2018. Les applications mobiles arrivent juste derrière (21 %), suivi par les réseaux sociaux (17 %). (Étude Harris Interactive pour Azetone et FollowAnalytics auprès de 213 professionnels du marketing – mai 2018)

Patrick Dubreil vient d’être élu nouveau président du SP2C, le syndicat des professionnels des centres de contacts. Patrick Dubreil est à la tête de CCA International (racheté en début d’année par Comdata) depuis 2012.

Compte épargne logement

Après les voyages et l’énergie… Cdiscount se lance dans l’assurance emprunteur. Le site de e-commerce propose, avec Malakoff Médéric, des assurances prêt immobilier. L’e-commerçant promet des tarifs très inférieurs à ceux des acteurs traditionnels. Il suffit au client de compléter un formulaire en ligne de quelques questions pour obtenir son tarif. Discret sur votre état de santé, Cdiscount veut juste savoir si vous fumez. (Pas depuis que je me suis mis à boire).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone
Recevez le journal de l'économie numérique tous les jours sur votre boîte email JE M'ABONNE !