Quand la grande distribution essaye de réinventer la manière de faire les courses. C’est le journal de l’économie numérique du 1er juin 2018

Deux héros français dans le journal du jour : Zidane (oui, le Zizou !) et l’assureur. Un roi du ballon rond et l’autre de l’expérience client. On se retrouve lundi après la mi-temps. 


À votre service !

Quand la grande distribution essaye de réinventer la manière de faire les courses. Walmart, le géant américain de la distribution, va déployer à New York, après plusieurs mois d’expérimentation, Jetblack, un service de conciergerie haut de gamme. Sur le modèle d’un assistant personnel, le client pourra passer commande, 24h/24, par messagerie texte automatique intelligente (elle peut faire des recommandations) et sera livré le jour même. Le service n’est accessible que sur invitation et au tarif de 50 dollars par mois. Walmart promet un catalogue de produits disponibles extrêmement large hors produits frais. (Jetblack)

Toutes options

Waymo, la filiale voitures autonomes de Google, vient de passer une commande de 62 000 véhicules au groupe Fiat Chrysler. Ces Chrysler Pacifica Hybrid minivan, une fois transformés, constitueront une partie de la future flotte de taxis autonomes de Waymo. L’entreprise prévoit de lancer son service de transport automobile sans chauffeur d’ici la fin de l’année 2018. Par ailleurs, Uber se dit intéressé par les technologies Waymo et des discussions ont été initiées entre les 2 firmes.

Suivre Zidane

Amazon livreur de journaux ! A partir du samedi 2 juin 2018, les abonnés Prime d’Amazon pourront se faire livrer le journal L’Équipe chez eux en moins de 2 heures (sur Paris et 25 grandes villes en France). C’est le premier titre de presse accueilli sur la plateforme Amazon Prime Now.

Qui a dit ça ?

« Qu’on le veuille ou non, la plupart des gens ne veulent plus voir de pub. Ils vont là où il n’y a pas de publicité. Du côté digital, il y a les bloqueurs de pub et des boutons pour s’échapper des vidéos publicitaires. En tant que professionnels du marketing on doit se demander, comment je fais pour continuer à atteindre le consommateur ? »

C’est Roel de Vries, le directeur marketing de Nissan qui explique ainsi pourquoi il dépense désormais beaucoup d’argent dans le sponsoring sportif et le foot en particulier. Le foot c’est 90 minutes de pub !

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Assurance tout risque

Mais oui le Français aime son assureur ! Le secteur de l’assurance est le secteur le mieux perçu par les Français en matière d’expérience client. C’est ce qui ressort du 1er baromètre de l’expérience client France 2018 KPMG-AFRC. 250 marques B2C dans 10 secteurs évaluées par un panel de 5000 consommateurs auxquels il a été demandé de noter chacune des marques sur 6 critères (ce que KPMG appelle les piliers de l’expérience client) : personnalisation, temps et effort, attente, intégrité, résolution, empathie. C’est donc l’assurance qui prend la tête du classement sectoriel de l’expérience client, suivi par la distribution spécialisée, la grande distribution alimentaire, la restauration et la banque. En bas du classement, le secteur public, la logistique et les télécommunications.

C’est pas moi c’est lui

Syntec Numérique, le syndicat des professionnels du numérique (éditeurs de logiciels, sociétés de conseil…), s’inquiète des éventuelles tentations des donneurs d’ordres à faire peser la responsabilité du respect du RGPD sur leurs prestataires« Les responsables du traitement (donneurs d’ordre) pourraient en effet chercher à transférer l’intégralité de leurs risques à leurs fournisseurs (prestataires), se déchargeant par là même de leurs obligations. Cette pratique, qui se manifeste d’ores et déjà, est non seulement en contradiction avec l’objectif recherché par le règlement, mais également à la limite d’une juste éthique des affaires. », a dit Jérôme Siméon, le président de la commission juridique de Syntec Numérique. L’organisme rappelle qu’il est indispensable d’établir dans les documents contractuels entre le prestataire et son client la nature de leur relation (sous-traitant ou responsable conjoint du traitement).

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Les jeunes ados américains sont élevés (aux céréales) et à YouTube. 85 % des américains de 13-17 ans utilisent le service d’hébergement de vidéos de Google. En revanche, ils ne sont que 51 % à utiliser Facebook auquel ils préfèrent Instagram (ils sont 72 % à l’utiliser) et Snapchat (69 %). (Étude Pew Research Center – Teens, Social Media & Technology 2018)

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