S'abonner à La lettre ContactDistance
La newsletter fun, fraîche et informée des professionnels du contact client

Le journal de l’économie numérique du 23 mai 2018 : la révolution numérique commence au petit déjeuner !

Un journal du jour où l’on découvre que la révolution numérique ça commence dès le petit déjeuner.


Vive la France

IBM prévoit de créer 1800 emplois en France au cours des 2 prochaines années dans les domaines de l’intelligence artificielle, la blockchain et l’internet des objets. (Interview de Virginia Rometty, pdg d’Ibm dans le journal Le Monde)

Connais pas

Seulement 6 % des Français possèdent une enceinte vocale connectée. Ce n’est pas totalement étonnant puisque, en l’absence des produits Amazon (Echo) et Apple (même si le Homepod devrait être disponible avant la fin du printemps 2018), il n’y a aujourd’hui qu’un seul acteur majeur, Google Home, sur le marché français. Le plus surprenant, en revanche, c’est que 43 % des Français n’ont jamais entendu parler de ce type de produits. (Sondage du cabinet conseil en stratégie marketing h2\ auprès d’un échantillon représentatif de 1458 personnes)

Paye ton café

Le service de paiement mobile de Starbucks (qui permet de payer ses consommations directement avec son mobile) serait la solution de paiement mobile la plus utilisée aux Etats-Unis, devant même Apple Pay ou Google Pay. (eMarketer)

Decathlon ouvrira en janvier prochain un magasin de 5000 m2 à Singapour. Quatrième point de vente dans l’archipel, c’est aussi le premier qui mettra à disposition des clients des technologies de réalité augmentée et de simulation.

 

Qui a dit ça ?

« Sans l’aide de l’intelligence artificielle, les équipes de vente continueront de passer un temps fou à faire tout autre chose que de vendre et construire des relations avec les clients. »

C’est Gilad Raichstain, le directeur général développement produit chez Salesforce. Ça signifie que tu ne peux pas aller jouer au golf avec une intelligence artificielle.

 

Faites ce qu’il vous plaît…

En mai… choisissez Le journal de l’économie numérique pour votre communication publicitaire
Un lectorat ultra-ciblé, hyper-qualitatif, super-engagé (et très sympa !).
Pub(at)contactdistance.fr

 

Et de 4

On définit ordinairement les 4 étapes des révolutions industrielles par 4 facteurs de transformation : la vapeur, l’électricité, l’ordinateur et l’intelligence artificielle. Peter Coffee, le directeur de la recherche chez Salesforce, propose une lecture alternative des stades des révolutions industrielles, non pas à partir de ces 4 facteurs-moteurs, mais par les effets permis par ces 4 facteurs :

  • 1re révolution : l’énergie peut être augmentée (grâce à la vapeur)
  • 2e révolution : l’énergie peut être transportée (grâce à l’électricité)
  • 3e révolution : l’énergie intègre de l’information (grâce à l’électronique)
  • 4e révolution : l’énergie et l’information sont contrôlées par l’intelligence (grâce aux algorithmes, aux capteurs, à la robotique, à l’ordinateur quantique…)

On attend la 5e avec impatience…
(Diginomica)

Recevez le journal de l’économie numérique tous les jours sur votre boîte email

 

Mi

Le fabricant chinois de smartphone, Xiaomi, a ouvert hier son premier magasin à Paris. Le Mi Store (de son petit nom…) est situé boulevard de Sébastopol (entre Beaubourg et Les Halles). Ça ressemble très fort à un Apple Store en plus petit (une centaine de m2).

 

Tartine beurrée

Mc Donald’s teste, avec Uber Eats, la livraison de petit-déjeuner. Ils ont appelé ça Mc Donald’s Breakfast Catering et pour le moment l’expérimentation est limitée à la région d’Orlando (Floride). Amérique oblige, c’est plutôt œufs, saucisses, bacon que petits croissants. Mais comment fait-on pour livrer un œuf au plat ? (Mc do)

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone