Le journal de l’économie numérique du 22 mai 2018

Un journal du jour où l’on passe de 1,68 milliards avec Adobe à moins 100 avec Mark & Spencer et où on retient 4 avec Orange, Sfr, Bouygues Telecom et Free. Le compte est bon. Pour vous aussi ?

Fibre internet

Photo © Rapho

Photoshopé

Adobe rachète Magento, la plateforme leader pour la construction de sites e-commerce. L’éditeur d’outils marketing et de création (Photoshop), va débourser 1,68 milliards de dollars pour cette acquisition. Les solutions Magento seront intégrées à la suite Adobe Experience Cloud. « Les clients et les entreprises s’attendent désormais à pouvoir réaliser un achat à chaque interaction, que celle-ci se produise sur le web, le mobile, les réseaux sociaux ou en magasin. Ceci est le futur du commerce, le commerce piloté par l’expérience. », a commenté le directeur général d’Adobe, Brad Rencher, dans une belle envolée lyrique.

 

Tu veux ou tu veux pas ?

Depuis quelques semaines, votre boîte email déborde certainement de messages vous demandant de reconfirmer votre accord d’abonnement à telle ou telle newsletter. RGPD oblige… Or selon le juriste Tony Vitale du cabinet britannique Winckworth Sherwood, cité par The Guardian, ces emails sont inutiles ou pire, contraires à l’esprit même du nouveau règlement européen sur la protection des données. Car soit, vous avez déjà obtenu le consentement de votre destinataire dans les conditions attendues par le RGPD et dans ce cas il n’est pas besoin de le redemander ; soit vous n’avez jamais obtenu ce consentement, ou bien vous êtes incapable de prouver que vous avez obtenu ce consentement, et dans ce cas vous vous placez dans l’illégalité en sollicitant un destinataire qui n’a rien demandé.

 

Menu fibre

Les 4 opérateurs français (Orange, Sfr, Bouygues Telecom et Free) ont investi 9,6 milliards d’euros dans les réseaux internet mobiles et fixes en 2017. Un chiffre record en hausse de près de 8 % par rapport à 2016. (ARCEP)

L’enseigne britannique Mark & Spencer a annoncé qu’elle allait fermer 100 nouveaux magasins d’ici 2022. « Fermer des magasins n’est jamais facile, mais c’est vital pour l’avenir de M&S. », a déclaré Sacha Berendji, la directrice commerciale.

 

Qui a dit ça ?

« L’avenir de l’expérience client consiste à garder une longueur d’avance sur vos clients. »

C’est Mikkel Svane, le pdg fondateur de Zendesk.

 

Entrée libre

Starbucks l’a écrit noir sur blanc dans son nouveau règlement intérieur : tout le monde est bienvenu chez Starbucks, même ceux qui ne consomment pas. Bien entendu chacun doit respecter les lieux, être respectueux des autres clients, agir de façon responsable, ajoute entre autres consignes la chaîne de café. Cette ouverture à tous, explique Starbucks, est un pas de plus, pour être plus que jamais ce « troisième espace », comme aime à se définir Starbucks, ce troisième lieu incontournable de nos existences en plus de la maison et du travail. Dans les bistrots parisiens, la règle c’est plutôt : « la p’tite dame elle va reprendre un café… ou elle reprend la porte. »

 

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Selon le magazine spécialisé anglais Insurance Age, Amazon serait en train de conclure des partenariats avec des assureurs et courtiers britanniques pour le lancement d’offres d’assurances en ligne. Le e-commerçant américain n’a pas souhaité commenter la nouvelle.

 

Casser sa tirelire

Le Livret A fête aujourd’hui ses 200 ans. Il est né le 22 mai 1818 avec la première Caisse d’épargne.

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