Le journal de l’économie numérique du 2 mai 2018

Bonjour,
Un journal du jour où vous trouverez un plan drague, de la potion magique et un train qui arrive à l’heure. Mieux que dans la vraie vie !

 


Un gros caddy

Les 2e et 3e plus gros supermarchés du Royaume-Uni, Sainsbury’s et Asda (filiale de l’américain Walmart), vont fusionner. Avec une part de marché estimée à 31,4 %, la nouvelle entité deviendrait le premier distributeur du pays devant l’actuel leader Tesco (27,6 % de part de marché).

Vous habitez chez vos parents ?

Après nous avoir fait aimer nos amis, Facebook se soucie de notre vie amoureuse. Le réseau de Mark Zuckerberg va ainsi proposer une application de rencontre en ligne à ses 2,2 milliards d’utilisateurs. « Il s’agira de permettre de créer des vraies relations de long terme et pas simplement des plans dragues », a prévenu papa Zuckerberg.

On remet ses bots

Messenger ré-autorise l’arrivée de nouveaux bots sur sa plateforme. La messagerie de Facebook avait fermé, après la révélation de fuites de données massive sur le réseau, son accès aux nouvelles applications tierces (dont les bots). On apprend en outre, de la bouche de David Marcus, le boss de la messagerie chez Facebook, que Messenger compterait désormais 300 000 bots actifs, soit 100 000 de plus qu’il y a 1 an.

Cisco rachète pour 270 millions de dollars Accompany, une application de base de données qui recense et actualise les principaux décisionnaires économiques dans le monde.

Qui a dit ça ?

« Regardez ce que font les entreprises les plus avancées au monde avec l’intelligence artificielle, elles l’appliquent à un domaine spécifique, ce n’est pas de l’intelligence artificielle globale. L’IA qui va aider le chirurgien n’est pas la même que celle qui va vous permettre de conduire votre voiture autonome. »

C’est Michael Dell, le fondateur et pdg de Dell. D’ailleurs est-il raisonnable d’opérer en conduisant (même une voiture autonome) ?

On se dit tout

« En ce qui concerne les commandes via l’application mobile, c’est encore très faible en réalité ». C’est le pdg de McDonald’s, Steve Easterbrook, qui l’avoue lors de la présentation des derniers résultats de l’entreprise . Mais sans se décourager il ajoute, « Mais on va continuer à travailler dessus ».

Potion magique

Le parc Asterix lance son chatbot Messenger pour répondre aux questions des visiteurs ou leur permettre de s’orienter ou découvrir le parc. Le bot a été conçu avec la filiale spécialisée du groupe Acticall/Sitel, TSC (The Social Client). On décernera une mention spéciale au nom de cet assistant virtuel gaulois : Atonservix. Pas mieux.

Grève duraille

Je suis certain que ceux qui n’ont pas pu prendre leur train aujourd’hui apprécieront cette pub pour les chemins de fer… canadiens.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Recevez gratuitement Numériq'1 : La newsletter qui vous raconte tous les jours en 1 minute l’actualité de l’économie numérique, de la relation client, du marketing et du e-commerce :  JE M'ABONNE !