Petit guide en 7 étapes pour ceux qui veulent lancer leur startup


Un petit guide simple destiné à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure startup.

Mise en garde préalable aux apprentis startupeur :  le guide porte la marque de l’ironie mordante de son auteur, le publicitaire australien, Ryan Wallman.

Etape 1

Pensez à un problème qui, s’il était résolu, pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des gens et contribuer significativement au progrès social.

Etape 2

À partir de là, ignorez ce problème et, à la place, pensez à un tout autre problème pour lequel il existe déjà une solution parfaite, disons par exemple, le brossage de dents.

Etape 3

Présentez une solution alternative à ce problème en introduisant une combinaison complexe de technologies à la mode et totalement inutiles. Vous pourriez par exemple créer une application qui permet aux utilisateurs de déclencher par la voix la livraison par drone d’une brosse à dent conçue par une imprimante 3D.

Etape 4

Donner un nom super cool à votre startup en imaginant un mot pertinent et évocateur auquel vous allez retirer une voyelle. Dans notre cas, Bross ou Gencve seraient parfaits.

Etape 5

À cette étape, il va falloir intéresser des investisseurs. La meilleure façon de le faire est d’indiquer que votre projet utilise la blockchain. Peu importe que cela soit vrai ou faux. Et ne vous inquiétez pas, si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la blockchain, vos investisseurs non plus.

Etape 6

Inscrivez votre startup à une compétition ou à un grand prix de la publicité. Et comme elle n’a rien à voir avec le secteur de la publicité, elle se fera d’autant plus remarquer.

Etape 7

Lorsque votre startup se trouvera impliquée dans des pratiques malhonnêtes ou déloyales, ce qui arrivera sans aucun doute, expliquez simplement que vous êtes en train de « disrupter » les notions traditionnelles d’éthique et de moralité.