Portait du nouveau consommateur ou les nouvelles règles de la fidélité (client)

Fidélité client
Le client est en train d’imposer aux marques ce qu’on pourrait appeler « un nouvel ordre amoureux » en matière de fidélité. Adobe, en partenariat avec le collège Goldsmith de l’Université de Londres a tenté, à partir du portrait du nouveau consommateur, de tracer le nouveau cadre de la fidélité client.

Les 8 caractéristiques du nouveau consommateur

Avant de séduire ce nouveau consommateur pour la vie (c’est ça la fidélité !), il s’agit de mieux le connaître. Adobe en trace un portrait rapide, où il apparaît que ce nouveau consommateur se caractérise par 8 facteurs.

1/ Il est pressé

2/ Il est prêt à acheter auprès de marques qu’il ne connait pas

3/ Il veut être charmé

4/ Il a en face de lui un choix immense

5/ Il veut plus de transparence dans l’utilisation des données

6/ Il est influencé par ce qu’il lit sur les réseaux sociaux

7/ Il influence ce qui se publie sur les réseaux sociaux

8/ Il est connecté sur de multiples plateformes

Les 4 règles de la fidélité du nouveau consommateur

A partir de ce portrait, l’étude établit les 4 nouvelles règles de la fidélité client, celles induites par les nouveaux comportements du consommateur et de son environnement.

1/ Le choix

Est-ce que la marque m’aide à trouver ce que je veux ou ce dont j’ai besoin facilement ?

2/ L’expérience

Est-ce que l’expérience me charme ? Est-elle différenciée ?

3/ La disponibilité

Est-ce que le service est disponible quand et où je veux ?

4/ L’anticipation

Est-ce que l’expérience s’adapte à mes besoins individuels et anticipe mes nouvelles attentes ?

 

(Adobe et Goldsmiths University of London – Reinventing LOYALTY – The New Loyalty Experience)

 

 

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