Comment un client va-t-il vous choisir ?
KPMG propose une lecture du processus de décision du consommateur d’aujourd’hui. Les analystes de KPMG identifient 5 facteurs qu’ils appellent les 5 moi du consommateur. 5 personnalités qui s’expriment dans chaque client dans sa relation avec les marques.
1/ Ma motivation
Connais-moi, rends-moi la vie facile et valorise-moi
2/ Mon attention
Retiens mon attention sans m’assaillir d’informations superflues, informe-moi au bon moment, et ne te contente pas de retenir mon attention, apporte-moi aussi une vraie valeur.
3/ Ma connexion
Aide-moi à me connecter intelligemment avec toi, aide-moi à me connecter avec tes autres clients, aide-moi à déconnecter ou à ne pas me sentir angoissé par nos connexions.
4/ Mon temps
Réduis mes temps d’interaction avec toi, aide tes employés à se connecter facilement avec moi.
5/ Mon porte-monnaie
Connais ma vie (!), mon budget ne sera pas toujours le même en fonction de mon parcours de vie, si je dépense plus donne m’en plus et puis ce n’est pas qu’une question d’argent entre nous.
Avec juste leur moi et leur surmoi les psychanalystes freudiens n’ont plus qu’à aller se rhabiller !
(KPMG – Me, my life, my wallet)