2018 : l’année de tous les dangers numériques

2018 année charnière selon les prédictions des analystes de Forrester. Le train de la révolution numérique est en marche et ceux qui choisiront de ne pas s’accrocher aux wagons en 2018 risqueront de tout perdre.

En fait de prédictions il s’agit plutôt des périls auxquelles les entreprises qui ont choisi de ne rien faire seront confrontées.

1/ Ne pas booster son expérience client

Les attentes des clients évoluent plus vite que les expériences proposées par les entreprises. Ne pas accélérer en matière d’expérience client c’est être dépassé pour toujours.

2/ Ne pas choisir la voie de la transformation digitale

La transformation digitale de l’entreprise n’est plus une option. Les directions générales qui n’engageront pas toute l’entreprise vers cette voie condamnent l’entreprise.

3/ Ne pas recruter les spécialistes de l’économie numérique

Data scientist, développeurs, professionnels de la sécurité… Des talents rares encore aujourd’hui. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Il faudra y mettre les moyens et aussi savoir les séduire.

4/ Ne pas investir dans les plateformes de collecte de données et les agents intelligents

Le consommateur a pris le pouvoir. Pour le comprendre, répondre à ses attentes, il faut mieux connaître ses préférences pour le convaincre de nous choisir. Les machines intelligentes connaissent nos clients mieux que nous et sont les nouvelles armes d’influence commerciale.

5/ Ne pas parler le langage des plateformes numériques

L’algorithme est la nouvelle grammaire de l’économie numérique. En 2018 il faut parler la même langue que l’Intelligence Artificielle. Ou personne ne vous comprendra plus…

6/ Ne pas choisir la conversation comme mode de contact privilégié avec le consommateur

Trop de bruit, de notifications, d’alertes, de sollicitations en tout genre. Le consommateur va se protéger et donner la préférence aux marques qui savent engager la conversation intelligemment avec lui.

7/ Ne pas réévaluer tous ses projets d’Intelligence Artificielle

On casse tout ce qu’on a fait jusque-là en matière d’Intelligence Artificielle et on recommence. L’Intelligence Artificielle qu’on croyait n’être qu’un gadget amusant doit être reconsidéré comme la technologie stratégique au cœur du modèle économique de l’entreprise.

8/ Ne pas investir dans la sécurité informatique

Sécurité des données, confidentialité, sont désormais des éléments incontournables de l’expérience client. La sécurité n’est plus défensive , mais offensive et devient un facteur de croissance de l’entreprise.

(D’après Forrester –  Predictions 2018 A year of reckoning)

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