Coca-Cola proclame la fin du directeur marketing

Marcos de Quinto

Marcos de Quinto, dernier directeur marketing de Coca-Cola

The Coca-Cola Company vient d’annoncer un ensemble de changements et de nominations au sein de son équipe de direction. Parmi ces annonces, la plus marquante est la disparition du poste de Directeur Marketing de l’organigramme.

Marcos de Quinto, figure historique de Coca-Cola, 35 ans de maison, et directeur marketing de la « Compagnie » depuis 2015, va quitter l’entreprise.

Qui le remplacera au poste de directeur marketing ? Personne ! Il n’y aura plus de directeur marketing chez Coca-Cola…


Enfin presque. Le marketing sera désormais entre les mains d’un Chief Growth Officer. Un poste tout nouveau au sein de l’entreprise. Un directeur des stratégies de croissance et d’acquisition en français (?). Un super directeur marketing qui selon la définition de Coca-Cola aura la responsabilité des stratégies marketing, commerciales et clients de l’entreprise.

Un double mandat donc, croissance et orientation client. Cette restructuration, résume-t-on chez Coca-Cola, est motivée par la recherche « d’une croissance encore plus forte et doit nous permettre de répondre aux évolutions rapides des attentes de nos clients ».

On retrouve cette obsession croissance/client dans le nouvel organigramme où le mexicain Francisco Crespo qui sera le premier à occuper le poste de Chief Growth Officer, aura sous sa responsabilité directe la directrice de l’expérience client, Julie Hamilton.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone