(Note à l’attention des puristes : nous emploierons délibérément dans l’article le mot digital comme exact synonyme de numérique)
Oui au fait, c’est quoi le digital ? Concrètement de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de transformation digitale ? Quel est le périmètre de ce « digital » qui suit le mot transformation ? Quel sens chacun donne-t-il au mot digital ?
Dans la 10ème édition de son enquête sur l’intelligence digitale des entreprises (2017 Global Digital IQ® Survey), Pwc a interrogé un peu plus de 2 000 dirigeants en leur demandant de donner leur définition du « digital ».
A la question de Pwc qui était, comment votre organisation définit-elle le digital ?, les dirigeants interrogés ont répondu :
à 32 % : « Le digital ce sont toutes les pratiques technologiques porteuses d’innovation »
à 29 % : « Le digital est le synonyme d’informatique »
à 14 % : « Le digital ce sont les toutes les pratiques technologiques auxquelles sont confrontées les clients »
à 14 % : « Le digital ce sont les investissements que nous réalisons pour intégrer la technologie dans chaque domaine de notre activité »
à 6 % : « Le digital va au-delà de la technologie seule et exprime un état d’esprit orienté vers l’innovation permanente, des processus de décision horizontaux et l’intégration de la technologie dans chaque domaine de notre activité »
à 5 % : « Le digital ce sont toutes les pratiques relatives aux données et à l’analyse »
Le fait est qu’il n’existe pas réellement de consensus autour du mot et que la définition qu’on en donne reflète généralement notre niveau de maturité digitale. Ou une vision du monde !