S'abonner à La lettre ContactDistance
La newsletter fun, fraîche et informée des professionnels du contact client

46,2 milliards : les dépenses de communication des entreprises françaises

Selon l’étude menée en 2016 par EY pour l’UDA (Union des annonceurs), les entreprises françaises auraient dépensées 46,2 milliards d’euros en communication. Ces dépenses se répartissent de la façon suivante pour les 5 premiers postes (hors masse salariale) :

1/  39 % : communication commerciale (promotions, salons, supports de communication aux équipes commerciales…)

2/ 29 % : publicité (y compris digitale)

3/ 11 % : communication institutionnelle

4/  8 % : communication digitale (contenus éditoriaux, emailing, référencement…)

5/ 4 % : connaissance client (études client, CRM, analytics…)

dépenses communication des entreprises françaises

dépenses de communication des entreprises françaises

EY estime, par ailleurs, que le secteur de la communication représente 155 000 emplois dans les entreprises auxquels il faut ajouter 115 000 emplois dans les agences.
(UDA)