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Transformation digitale : où en sont les grandes banques mondiales ?

Si l’agence bancaire reste encore un point de contact important pour les clients des banques, son déclin est néanmoins largement amorcé au profit des canaux digitaux. Parmi eux, il en est un qui se distingue : le mobile, en passe de devenir la nouvelle agence bancaire.

40 % de la population mondiale convertie à la banque mobile

Ainsi, selon l’institut Juniper Research, 2 milliards de personnes auront utilisé leur mobile pour réaliser une opération bancaire d’ici la fin 2018 (contre 1,5 milliards en 2015). Dans 2 ans, 40 % de la population mondiale se sera convertie à la banque mobile.

Les banques investissent aujourd’hui massivement dans cette transformation digitale pour ne pas se laisser distancer par leurs concurrents historiques ou écarter par les nouveaux entrants digitaux du secteur bancaire (fintech).

L’index de maturité digitale des banques

Juniper Research, toujours, a classé les grandes banques mondiales selon leur maturité en matière de transformation digitale.

L’institut de recherche a défini 5 étapes de la transformation :

Etape 1 –  la phase de démarrage, étape à laquelle sont définies les stratégies de transformation.

Etape 2 – la phase de création, étape à laquelle sont activés les premières solutions, services et produits numériques.

Etape 3 la phase d’accentuation, étape à laquelle la transformation digitale s’accompagne de transformations organisationnelles et de processus d’automatisation.

Etape 4 la phase de maturité, étape à laquelle les objectifs initiaux de la transformations digitale ont été atteints et où sont évalués de nouveaux produits et de nouvelles stratégies.

Etape 5la phase de progression, étape à laquelle l’engagement envers les nouvelles technologies est total.

Pour Juniper Research les grandes banques se situent aujourd’hui entre la phase 2 et 4. Elles ont quitté la phase de démarrage, mais n’ont pas encore atteint la phase de progression.

Transformation digitale banque Juniper Research
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