5 indicateurs de pilotage des stratégies de marketing digital

Le client n’est plus forcément ce personnage primitif qui après avoir vu une publicité à la télévision sur un produit donné, allait pousser la porte du magasin en face de chez lui pour acheter le produit en question. Heureuse époque !

Aujourd’hui les parcours se sont complexifiés. Et il n’est pas toujours facile d’identifier les éléments de la stratégie marketing qui ont conduit à l’acte d’achat. Pour y voir un peu plus clair, Romain Baert, directeur commercial de Mazeberry, conseille aux professionnels du marketing de suivre prioritairement 5 indicateurs :

1/ Le taux de présence 

Taux de participation de chaque canal ou stratégie marketing à l’acte d’achat.

Taux de présence marketing2/ La part de conversion multi-leviers 

Part des actes d’achats qui ont abouti après plusieurs points de contacts ou visite d’un canal donné.

3/ Le rôle des leviers 

4 rôles sont dévolus aux canaux (ou leviers) dans l’acte d’achat

• Initiateur (découverte de la marque)

• Passeur (relance du prospect)

• Buteur (finalisation de la commande)

• Autonome (remplit les 3 rôles précédents)

4/ L’interaction des leviers 

Identifier les leviers qui interagissent et qui par cette interaction participent ensemble à l’acte d’achat.

5/ La segmentation des KPI 

Prise en compte des indicateurs précédents par typologie de clients.

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