Le client n’est plus forcément ce personnage primitif qui après avoir vu une publicité à la télévision sur un produit donné, allait pousser la porte du magasin en face de chez lui pour acheter le produit en question. Heureuse époque !
Aujourd’hui les parcours se sont complexifiés. Et il n’est pas toujours facile d’identifier les éléments de la stratégie marketing qui ont conduit à l’acte d’achat. Pour y voir un peu plus clair, Romain Baert, directeur commercial de Mazeberry, conseille aux professionnels du marketing de suivre prioritairement 5 indicateurs :
1/ Le taux de présence
Taux de participation de chaque canal ou stratégie marketing à l’acte d’achat.
2/ La part de conversion multi-leviers
Part des actes d’achats qui ont abouti après plusieurs points de contacts ou visite d’un canal donné.
3/ Le rôle des leviers
4 rôles sont dévolus aux canaux (ou leviers) dans l’acte d’achat
• Initiateur (découverte de la marque)
• Passeur (relance du prospect)
• Buteur (finalisation de la commande)
• Autonome (remplit les 3 rôles précédents)
4/ L’interaction des leviers
Identifier les leviers qui interagissent et qui par cette interaction participent ensemble à l’acte d’achat.
5/ La segmentation des KPI
Prise en compte des indicateurs précédents par typologie de clients.