Le test relation client le plus simple du monde auquel près d’1 entreprise sur 2 échoue !

Les norvégiens de SuperOffice  (un éditeur de logiciels CRM) a mené une expérimentation assez simple, mais pleine d’enseignement.

Ils ont envoyé un email à un panel de 500 entreprises dans le monde (de 0 à + de 1000 salariés) ; un email que n’importe quel client aurait pu envoyer.

Dans cet email ils posaient 2 questions :

1/ Avez-vous un numéro de téléphone auquel je peux vous rappeler ?

2/ Où sur votre site web puis-je trouver une information sur vos tarifs ?

Pas compliqué, non ? Voyez les résultats :

a/ 41 % des entreprises n’ont pas répondu à l’email

taux de réponse email

b/ Seules 6 % des entreprises ont envoyé un accusé de réception

c/ A peine 62 entreprises (11 % du panel) ont répondu de façon complète aux 2 questions

d/ Enfin, en moyenne, les entreprises ont répondu en 15 heures

Les moins bons résultats ont été observés chez les entreprises de moins de 100 salariés et celles qui (paradoxalement) n’avaient que l’email comme canal de contact.

Prêts à faire le test ?