Près de 4 millions d’Européens travaillent dans un centre de contacts

Les centres de contacts en Europe, combien de divisions ?

Selon les données compilées par Altitude dans l’édition 2016 de son Benchmark des centres de contacts européens, 3,85 millions de personnes étaient employées en 2015 dans les centres de contacts en Europe (30 pays).

Pas de grosse augmentation de l’emploi dans le secteur par rapport à 2014 avec une croissance du nombre d’employés qui ne dépasse pas les 0,5 %.

Ces près de 4 millions d’employés européens sont répartis dans 37 700 centres d’appels qui dans plus 75 % des cas sont des centres d’appels internalisés.

Si plus de 60 % des capacités de travail sont situées en Europe de l’Ouest, c’est cependant l’Europe de l’Est qui se présente comme la zone la plus dynamique en termes de croissance. En France, le nombre de position de travaille serait même en recul de 8 %, passant de 263 067 positions en 2014 à 241 842 en 2015.

Centres de contacts en Europe en 2015