Anatomie d’un titre d’article de blog (presque) parfait

5 éléments à incorporer aux titres de vos articles de blogs si vous voulez qu’ils soient lus. L’exemple est donné par la plateforme Buzzsumo spécialisée dans l’analyse de l’activité des contenus sur le web.

Titre article blog
Traduction en français de la phrase prise pour exemple :

« Comment Pokemon Go permet aux PME d’augmenter leurs ventes de façon incroyable »

1/ Le format : « Comment… »

Une proposition interrogative qui introduit la parole de celui qui sait.

2/ Le sujet tendance : « Pokemon Go »

On apporte une information supplémentaire autour d’un sujet d’actualité ou on s’appuie sur un sujet tendance pour en tirer de nouveaux enseignements.

3/ L’accroche émotionnelle : « Incroyable »

Un mot qui parle au cœur et/ou aux tripes et qui va retenir l’attention. Il peut être du côté du grandiose ou de la sensation.

4/ La promesse : « Augmenter les ventes »

On répond à une question populaire ou qui est susceptible d’intéresser sa cible.

5/ La cible : « les PME »

Voilà à qui je m’adresse. Si toi aussi tu es une PME, cet article est pour toi.