Et si on testait un nouvel indicateur : le coût d’acquisition d’un client satisfait

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Adieu Captain !

Captain Train (le site de vente de billets de train) change de nom pour devenir Trainline. Le britannique Trainline avait racheté Captain Train en mars dernier.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1467901292707{background-color: #ffffff !important;} »][vc_column][vc_column_text]

On passe à table

La startup française Tok Tok Tok spécialisée dans les services de livraison à la demande vient de se faire racheter par l’anglais Just Eat, un des actionnaires d’Allo Resto.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1467901281996{background-color: #e8e8e8 !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Emmanuel Mignot, le fondateur de Teletech International, se lance dans un nouveau projet, la création de eb-lab, une agence conseil en relation client.

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Le web a perdu

On passe 50 % de notre temps en ligne sur des applications mobiles (+ 9 points en 1 an).

Temps numerique Comscore

(Données ComScore sur les internautes américains en juillet 2016)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1467900437593{background-color: #e8e8e8 !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Et si on testait un nouvel indicateur : le coût d’acquisition d’un client satisfait

Faut-il jeter le CPA, le Côut Par Acquisition (ou combien coûte l’acquisition d’un nouveau client) ? Oui selon Drew Neisser (patron de l’agence marketing Renegade) pour qui le CPA est le pire des indicateurs. (1) Le CPA focalise notre attention sur le gain de nouveaux clients sans tenir compte de l’attrition (la perte de client). Pendant que l’on acquiert de nouveaux clients on en perd peut-être encore plus. (2) Le CPA pousse à vendre pour vendre quitte à vendre des peignes à des chauves et générer ainsi des clients mécontents (qui le feront savoir).

Drew Neisser propose donc de remplacer le CPA par le CACS, le Coût d’Acquisition d’un Client Satisfait. (1) Le client satisfait est un client fidèle (2) et un avocat de la marque.

La formule du CACS pourrait être la suivante (c’est là que ça se complique) :

CACS = Dépenses marketing / (Total clients satisfaits x Valeur client tout au long de sa vie)

(Social Media Explorer)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1467901177274{background-color: #ffffff !important;} »][vc_column][vc_column_text]

A voir !

Pour la première fois dans un spot publicitaire une marque déconseille de consommer ses produits !

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Qui a dit ça ?

« La trésorerie d’Apple est supérieure à la capitalisation boursière de Telefonica, de Vodafone, d’Orange ou de Deutsche Telekom, et Facebook vaut en bourse plus que nous tous réunis. »

C’est Stéphane Richard, le patron d’Orange, lors des rencontres des entreprises de télécommunication de Santander.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

PUB@CONTACTDISTANCE.FR

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Le premier quotidien des professionnels de l’expérience client

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