Des bots d’accord… mais pour quoi faire ?

Par Pierre-Edouard Lieb, business developer chez Recast.AI

Les bots c’est quoi ?

Une des questions que l’on me pose le plus souvent c’est « Qu’est-ce qu’un bot ? ». La réponse peut sembler évidente si vous êtes un spécialiste des nouvelles technologies, mais pour la majorité des gens un bot c’est juste un mot de 3 lettres.

Un bot est un logiciel qui repose sur l’intelligence artificielle et avec lequel on peut dialoguer. Il est conçu pour automatiser certaines tâches que l’on est normalement obligé de faire soi-même, comme réserver une table au restaurant, un billet d’avion ou savoir ce qu’on joue au cinéma.

Les formes les plus courantes de bots sont les chatbots, les bots conversationnels, qui vont simuler une conversation. Ils peuvent être hébergé à l’intérieur d’une application quelconque, d’une application de messagerie ou d’un site web.

Ça a l’air cool, mais pour quoi faire en réalité ?

On est samedi après-midi, ton téléphone vibre. « Selon ton agenda, tu n’as rien à faire ce soir. L’Opéra Garnier dit qu’il reste des places pour le ballet de ce soir. Qu’en penses-tu ? » Tu n’es pas totalement réfractaire à un peu de culture, mais le ballet ce n’est pas ta tasse de thé. « Pourquoi pas, mais il n’y a pas de l’opéra plutôt ? ». Ton bot te suggère une représentation de Carmen à l’Opéra Bastille qui te convient parfaitement. La réservation et le paiement sont réalisés avec les informations bancaires que tu as renseignées préalablement. Ton samedi est sauvé !

bot conversation

C’est juste là un des nombreux cas où les bots peuvent être utiles. Parmi les cas les plus intéressants on peut aussi citer les bots infirmières. De nombreux patients à l’hôpital ont des déficiences physiques. Parfois ils ne peuvent pas parler, voir ou se déplacer à cause d’une blessure ou d’une maladie. C’est là que les bots peuvent les aider à se sentir davantage en sécurité. Imaginez une personne à l’hôpital qui ne pourrait pas bouger. Juste en disant à un bot « cette partie de mon corps me fait mal », le bot pourrait fournir une aide en choisissant soit d’appeler une infirmière ou le médecin en fonction du besoin.

Actuellement, la plupart des bots prennent en charge tout un tas de demandes très simples, mais avec les progrès de la technologie ils seront bientôt capables d’automatiser des tâches très complexes et de comprendre les intentions sous-jacentes de certaines phrases complexes.

Le match applications contre bots

Je parie que vous vous demandez quelle différence il peut y avoir entre les bots et les applications ? Est-ce que l’on ne peut pas avoir des bots à l’intérieur des applications ? Bien sûr que l’on peut ! Mais la finalité d’un bot c’est d’être décentralisé. Vous n’installez pas un bot. Il sera là sur votre téléphone, présent parmi vos contacts et vous pourrez parler avec lui à chaque fois que vous le voudrez.

Prenons encore un exemple. Pourquoi auriez-vous besoin d’une application pour Deliveroo, Uber ou votre compagnie aérienne favorite ? Est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’avoir un « bot concierge » à l’intérieur de vos contacts Messenger, WhatsApp ou n’importe quel autre service de messagerie ? Il suffirait de lui demander ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, pour qu’il revienne vers vous avec une réponse appropriée.

Si on parle budget, construire une application revient assez cher. Vous avez besoin d’avoir une équipe de développeurs Androïd et iOS, ainsi que des compétences fortes en expérience et interface utilisateur. Il faudra tester l’application et la soumettre aux stores pour approbation.

Construire un bot est largement moins couteux et vous permet d’atteindre beaucoup plus de personnes parce que vous tirez parti à la fois du fait que les applications de messagerie ont été construites par quelqu’un d’autre et de leur popularité.

Le match humains contre bots

Une autre chose importante à prendre en compte, c’est le pouvoir du langage, un domaine jusque-là réservé aux êtres humains. Au fil du temps, le langage a évolué pour devenir un outil puissant, nuancé et adaptable. Il permet aux humains de se rapprocher, de mieux se comprendre, de communiquer leurs émotions et leurs sentiments. Bonne nouvelle, les bots sont en train de très vite combler leur retard !

Paru initialement sur le blog de Recast.AI, une start-up dont la promesse est : « Construisez votre propre robot conversationnel avec Recast.AI, la plateforme collaborative de bots ! »

Titre original, Bots? Sure but what do they do?

Traduction ContactDistance