« Le marché du SMS marketing est un marché qui explose ! »

On n’en parle quasiment jamais, c’est un peu le mal aimé des outils marketing. Trop simple, pas assez chic, le SMS !  Et pourtant selon Clotilde de Bazelaire, la responsable marketing et communication de SMSFactor, il serait de plus en plus employé par les entreprises, grandes ou petites, dans des usages extrêmement variés.

SMSFactor est un opérateur français de SMS, une plateforme d’envoi de SMS marketing et publicitaires. C’est comme ça que vous définissez votre activité ?

Clotilde de Bazelaire : Quand on fait très court effectivement on va dire que c’est une plateforme d’envoi de SMS publicitaires et d’alertes. Mais en réalité ça va beaucoup plus loin, puisque SMSFactor c’est aussi une API qui permet d’intégrer le SMS dans n’importe quel logiciel ou site internet. L’API représente presque la moitié de notre activité. La plateforme marketing en ligne est, elle, plus adaptée à nos plus petits clients qui se connectent directement sur le site, achètent le nombre de SMS souhaités, tapent leur message… Ça leur prend 2 minutes. C’est super simple, super rapide et surtout ce n’est pas cher !

Quels sont aujourd’hui les exemples d’utilisation les plus courants du SMS ?

Le plus courant ça va être des campagnes à l’occasion des périodes de solde par les commerçants. En alerte ça va surtout être du rappel de rendez-vous. Après on a des clients plus spécifiques. On travaille par exemple avec les pompiers pour une application qui s’appelle GEOLOC qui permet d’envoyer un SMS avec un lien cliquable pour géolocaliser une personne.

On a aussi quelques politiciens qui utilisent le SMS pour faire venir les militants à leurs conférences, ou pour les informer quand ils passent à la télé !

Il y a aussi, et c’est plus récent, une utilisation du SMS comme signature électronique. On a aussi développé des modules d’enquêtes de satisfaction client et de sondage.

enquete SMS

A l’ère des messageries instantanées, des réseaux sociaux, le SMS ça intéresse toujours les entreprises ?

Oui ! Le SMS est un canal qui ne demande pas de connexion internet, il n’y a aucune application à télécharger… Pour toutes les applications qui font intervenir des notions de confidentialité et de sécurité (banque, paiement, alertes…) le SMS va être préféré aux messageries du type WhatsApp ou Messenger. Le marché du SMS aujourd’hui est un marché en croissance et même un marché qui explose ! La pression commerciale du SMS est encore très faible. C’est 4,3 messages publicitaires par mobile et par personne pour le SMS et 416 pour l’email !

Ce qui est en train de changer c’est que jusqu’à récemment les clients pensaient que le SMS c’était cher et compliqué à mettre en place. Et ce n’est pas le cas du tout ! Le SMS c’est court, c’est simple et ça ne demande aucune créa !

Et c’est quoi l’avenir du SMS ? On imagine des évolutions ou technologiquement c’est un produit complètement mature et qui n’évoluera plus ?

En matière de sondage on peut faire des choses assez dynamiques avec des interactions différentes en fonction du type de réponses. Les applications de vote aussi se développent. Ce qui est vrai néanmoins c’est que le SMS ça restera toujours 160 caractères !