Qu’est ce qui motive les marques à investir les réseaux sociaux ? Non, ce n’est pas pour assurer leur service client (ou marginalement). Les marques sont plus vaniteuses qu’opérationnelles ! Elle sont sur les réseaux sociaux d’abord pour renforcer leur notoriété. En tout cas c’est ce qui ressort d’une étude en ligne réalisée par Social Fresh (avec Simply Mesured et FirebrandGroup) auprès de 541 grandes entreprises.
Et à quoi elles occupent leur journée sur les réseaux sociaux ?
Près de la moitié de leur temps est dépensé à créer du contenu. Et l’autre (presque) moitié du temps est passé à écouter le bruit que génère ce contenu. Et comme il reste 14 % du temps pour finir la journée, elles assurent la promotion de ces contenus. On caricature évidemment (à peine).
Et que publient-elles ?
Des images ! Les réseaux sociaux sont gouvernés par l’image et ça les marques l’ont bien compris.
(Quel type de contenu produisez-vous au moins une fois par mois ?)
Et avec quels outils ?
Hootsuite règne en maître comme logiciel de gestion des réseaux sociaux choisi par les marques.