Des centres de contacts (pas) complètement à l’ouest

L’ouest de la France s’intéresse aux centres de relation client. Et ça semble être réciproque. L’agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire a recensé une centaine de centres de contacts sur son territoire (Nantes métropole).

En partenariat avec Pôle Emploi et le Club Marguerite (une association d’entreprises locales), l’agence de développement a réalisé une étude (entre fin 2015 et début 2016) afin de mieux connaître ces acteurs de la relation client. 49 entreprises installés dans la région ont répondu à l’enquête. L’échantillon ainsi constitué comprenait 88 % de centres internes et 12 % de centres de contacts externalisés.

Si les résultats ne sont pas totalement surprenants, ils confirment néanmoins (certes sur un faible échantillon) que le secteur ne mérite pas sa mauvaise réputation notamment en matière d’emploi.

Des salariés en CDI

85 % des contrats de travail des salariés des centres de relation clients sont des CDI. Les contrats précaires, CDD et interim, représentent moins de 10  % de l’emploi.

CDI Relation Client

Des salariés pas si jeune que ça

80 % des salariés des centres de contacts ont plus de 30 ans.

La population étudiante à laquelle on a souvent associé les employés des centres de contacts, ne représente sur l’échantillon que 11 % de la population.

Age relation client

Un taux de turn over normal

58 % des centres de contacts interrogés annoncent un turn over inférieur à 10 %.

turnover relation client

Des salariés diplômés

Plus d’un conseiller sur deux a un niveau d’étude Bac+2.

Diplome relation client

Des salaires (très) proches du SMIC

Le salaire reste le point sensible et le moins orgueilleux du secteur, même si les rémunérations sont comparables à d’autres grandes activités de services. Néanmoins, près de 70 % des conseillers clients ont une rémunération qui ne dépasse pas le SMIC +15 % (1680 euros brut mensuel). Ceci hors rémunération variable. La partie variable concerne 62 % de la population de l’échantillon.

Remuneration Relation Clien

(Agence Nantes Saint-Nazaire Développement)