Qui est l’acheteur en ligne français ?

L’acheteur en ligne est-il un Français comme un autre ? Le e-commerce a-t-il gagné l’ensemble de la population française ? Même si en quelques années les évolutions ont été fortes, l’acheteur en ligne en 2015 présente encore un profil spécifique en termes d’âge, de catégorie socioprofessionnelle ou de lieu de résidence.

Le e-commerce comme marqueur générationnel et social (voire géographique) ?

C’est ce que les données issues des enquêtes de l’INSEE sur les technologies de l’information et de la communication réalisée auprès des ménages de 2007 à 2015 semblent indiquer.

Quelle proportion de la population française achète en ligne ?

% de Français ayant fait un achat sur internet au cours des douze derniers mois (en %)

ecommerce français achat en ligne

Si la proportion de Français qui achètent en ligne a doublé, il reste encore une grande partie de la population (42 %) à conquérir.

Quel âge à l’acheteur en ligne ?

% de Français ayant fait un achat sur internet au cours des douze derniers mois en 2015

age ecommerce français

Si les 60-74 ans ne sont que 38 % a avoir recours au e-commerce, c’est néanmoins dans cette tranche d’âge que les évolutions ont été les plus spectaculaires. Entre 2007 et 2015 le nombre d’acheteurs en ligne de plus de 60 ans a été multiplié pas presque 4 (1,6 chez les 15-29 ans dans la même temps).

% de Français de 60 à 74 ans ayant fait un achat sur internet au cours des douze derniers mois 

ecommerce 60 à 74 ans

Quel est le sexe de l’acheteur en ligne ?

% de Français ayant fait un achat sur internet au cours des douze derniers mois en 2015

ecommerce homme femme

En matière d’achat en ligne les hommes et les femmes sont quasiment à égalité.

Quel est le niveau d’étude de l’acheteur en ligne ?

% de Français ayant fait un achat sur internet au cours des douze derniers mois en 2015

ecommerce diplomes

Les usages en matière de e-commerce sont 3 fois plus répandus chez les plus hauts diplômés que chez ceux qui n’ont aucun diplôme.

Quelle est la catégorie socioprofessionnelle de l’acheteur en ligne ?

% de Français ayant fait un achat sur internet au cours des douze derniers mois en 2015

ecommerce ctegorie socioprofessionnelle

Le e-commerce est une pratique d’achat particulièrement ancrée chez les cadres et professions libérales.

Quelle est lieu d’habitation de l’acheteur en ligne ?

% de Français ayant fait un achat sur internet au cours des douze derniers mois en 2015

ecommerce géographie

Le e-commerce est d’abord une pratique urbaine bien que les différences avec les zones rurales ne sont pas extrêmement marquées.

(Tous les chiffres : INSEE – Enquêtes sur les TIC auprès des ménages 2007 à 2015. Graphiques : ContactDistance)