Il s’appelle Stan Sthanunathan. Il est vice-président, Consumer & Market Insights, chez Unilever. Il s’occupait de la stratégie marketing de Coca-Cola auparavant. Autant dire qu’il sait à peu près de quoi il parle quand il s’agit de rester en tête de la compétition.
A l’occasion de la conférence annuelle de la Market Research Society, il a enoncé 10 commandements que les entreprises feraient bien de suivre si elles veulent survivre à la révolution numérique :
1/ Emparez-vous des réseaux sociaux ou sortez du jeu social. Et exploitez les informations issues des réseaux sociaux.
2/ Les données deviennent des actifs monétisables, mais l’accès à la connaissance se démocratise. Une enquête client avec Google peut vous coûter moins de 500 euros.
3/ Soyez visuel ou vous deviendrez invisible. Communiquez sur des faits plus que sur des chiffres.
4/ Innovez, ne rénovez pas.
5/ Devenez le maître des métamorphoses. Changez en permanence, changez chaque jour.
6/ Digitalisez et humanisez. Apprivoisez les données.
7/ Pensez les extrêmes.
8/ Il est trop risqué de ne pas prendre de risques. Devenez plus audacieux que ce que vous avez été jusqu’à présent.
9/ Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’individu. Les marques sont de plus en plus influencées par les gens.
10/ Le temps réel est le nouvel étalon. Il n’y a quasiment plus d’espace entre la question posée et la réponse donnée.
(MRS)