Les directeurs marketing sont-ils fous ?

Est-ce que les directeurs marketing ont perdu la tête et font n’importe quoi (avec leur budget) ?

Deux informations issues de The CMO Survey nous le font penser :

1/ Les investissement sur les réseaux sociaux

Les directeurs marketing prévoient de doubler leurs dépenses sur les médias sociaux d’ici 2020. Pourtant, ils ne sont que 10 % à penser que leurs actions sur ces canaux ont un impact fort à très fort sur les performances de l’entreprise.

Graphique : part du budget marketing affecté aux dépenses sur les réseaux sociaux

dépenses marketing réseaux sociaux

 

Graphique : à quel niveau l’utilisation des réseaux sociaux contribue-t-il aux performances de votre entreprise

(de 1 à 7 ou 1 = pas du tout et 7 = très fortement)

dépenses réseaux sociaux performance

2/ Les investissements en marketing mobile

Il en va de même pour les investissements en marketing mobile qui devraient doubler d’ici 3 ans. Or pour 60 % des directeurs marketing, ces dépenses n’ont, actuellement, aucun impact sur les performances de l’entreprise.

Graphique : part du budget marketing affecté au mobile

dépenses marketing mobile

Graphique : à quel niveau l’utilisation du marketing mobile contribue-t-il aux performances de votre entreprise

(de 1 à 7 ou 1 = pas du tout et 7 = très fortement)

marketing mobile performances

Qu’on se rassure, les directeurs marketing ne sont peut-être pas (totalement) fous, ils doivent simplement explorer des terres qui leurs sont encore inconnus. Où la rationalité laisse la place à l’expérimentation.

(The CMO Survey – American Marketing Association, Deloitte, Duke University’s Fuqua School of Business)