Mark Zuckerberg existe-t-il vraiment ?

Mark Zuckerberg

Cette photo a fait le tour du web. Elle a été prise dimanche 21 février 2016 au Mobile World Congress à Barcelone lors de la présentation du nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S7.

Samsung avait invité le public à découvrir son nouveau smartphone au travers de lunettes de réalité virtuelle. Et tandis que chacun était plongé dans un espace virtuel, Mark Zuckerberg, faisait son apparition dans les allées du centre de conférence pour gagner la scène.

En retirant leurs lunettes, et en apercevant la patron de Facebook sur scène, les participants n’en ont pas cru leurs yeux. Mark Zuckerberg en chair et en os ! La réalité encore plus spectaculaire que le spectacle virtuel !

Ce qui pose la question : si la réalité dépasse la fiction, la réalité n’est-elle plus qu’une fiction ? Et alors, Mark Zuckerberg existe-t-il vraiment ? Ou n’est-il qu’une création artificielle ? Une représentation symbolique de la révolution technologique ? Un avatar ?

Autre question : une illusion peut-elle valoir plusieurs milliards de dollars ?

« Zhuangzi rêva une fois qu’il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu’il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s’il était Zhuangzi qui avait rêvé qu’il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu’il était Zhuangzi. »

Tchouang-tseu, Zhuangzi, chapitre II, « Discours sur l’identité des choses »