Vous faites partie de ces leaders qui ont déjà fait leur transformation numérique. Vous êtes un produit de l’évolution de l’espèce managériale récente. Mais quelle branche avez vous suivi ? Quelle forme digitale avez vous pris ? À quelle espèce de leader numérique appartenez-vous ?
Et surtout, comment intervenez-vous dans la transformation numérique de l’entreprise et à quel stade ?
Gartner nous propose une classification du leader digital en 6 espèces :
1/ L’aventurier
Défricheur du digital, prêt à s’aventurer aux confins de la jungle numérique. Il va pousser l’entreprise à explorer et tester de nouveaux services, voire de nouveaux business models. Sa boussole est centrée sur le client. Il espère qu’on le suivra.
2/ L’ambassadeur
Il va porter la bonne parole de la transformation numérique à l’intérieur de l’entreprise. Son rôle n’est pas de défricher de nouveaux territoires, mais de convaincre ses pairs que ces nouveaux territoires existent.
3/ Le déchiffreur
Il va faciliter le parcours dans la complexité de la transformation numérique. Il va faire le tri entre les évolutions nécessaires et stratégiques et celles qui relèvent de l’effet de mode. Il va choisir parmi les chemins qui ont été défrichés par l’aventurier.
4/ L’éducateur
Il va porter les nouveaux savoirs digitaux d’abord vers les équipes de directions puis vers le reste de l’entreprise. Il va entraîner l’entreprise à penser d’une nouvelle façon, à acquérir de nouvelles compétences.
5/ Le magnétiseur
Il va attirer à lui les meilleurs talents et les meilleures idées du numérique. Puis va leur donner le pouvoir de se libérer pour aller encore au-delà de ce qu’on pouvait imaginer.
6/ Le cartographe
Alors que la transformation numérique de l’entreprise a atteint un stade avancé, il va redessiner les structures, les organigrammes et les parcours pour continuer à avancer avec fluidité dans le nouvel environnement. Il permet à l’organisation de ne pas se perdre dans le nouveau territoire digital, et il va aussi dessiner de nouveaux espaces à conquérir. Ça sera à l’aventurier de jouer.
Ces différents profils viendront renforcer l’entreprise au cours de son évolution sur le chemin de la transformation numérique.
(D’après Gartner)