Les 10 D ou les 10 catégories de clients

Qu’ont en commun vos clients ? Peut-être d’abord la lettre D.

Les 10 D (ou Lady D ?), un classement des clients en 10 catégories : 

1/ Le client Désintéressé 

Votre produit ne l’intéresse pas. Il est préférable d’investir son temps et son argent sur d’autres clients.

2/ Le client iDéal 

Votre cible de prédilection. Tout faire pour le trouver. Pour ça il faudra mieux le connaître et mieux le comprendre.

3/ Le client Détaché 

Pas vraiment mécontent, mais pas vraiment fidèle. Il va, il vient. Dépasser ses attentes pour le conquérir totalement.

4/ Le client raDieux 

Vous l’avez enchanté, comblé et surpris ! Le challenge : rester au niveau.

5/ Le client Dévoué

Il n’a aucune raison d’aller voir ailleurs. Rachète régulièrement. Ne pas le décevoir. Offrir une qualité de service constante.

6/ Le client Déçu 

Il n’est pas satisfait de l’expérience que vous avez délivrée. Ça arrive ! Mais il faut identifier ces moments et apporter des réponses.

7/ Le client Désenchanté 

C’est le client déçu qui est devenu mécontent car on n’a rien fait pour le reconquérir et résoudre ses problèmes. Il faut se soucier des clients déçus avant qu’il ne soit trop tard.

8/ Le client Dormant 

Il a acheté dans le passé, il n’achète plus. Avant de les réveiller il faut comprendre pourquoi il est dans cet état de léthargie.

9/ Le client Déficit 

Il vous coûte du temps et de l’argent. Il ne vous rapporte rien. Il est important de l’identifier pour le rendre profitable ou s’en séparer.

10/ Le client Déchet 

Le client que vous ne voulez plus. Jamais satisfait, ses demandes sont irréalistes. Apprendre à dire non à cette catégorie de clients.

(D’après Andy Hanselman – Think in 3 D)