Qu’ont en commun vos clients ? Peut-être d’abord la lettre D.
Les 10 D (ou Lady D ?), un classement des clients en 10 catégories :
1/ Le client Désintéressé
Votre produit ne l’intéresse pas. Il est préférable d’investir son temps et son argent sur d’autres clients.
2/ Le client iDéal
Votre cible de prédilection. Tout faire pour le trouver. Pour ça il faudra mieux le connaître et mieux le comprendre.
3/ Le client Détaché
Pas vraiment mécontent, mais pas vraiment fidèle. Il va, il vient. Dépasser ses attentes pour le conquérir totalement.
4/ Le client raDieux
Vous l’avez enchanté, comblé et surpris ! Le challenge : rester au niveau.
5/ Le client Dévoué
Il n’a aucune raison d’aller voir ailleurs. Rachète régulièrement. Ne pas le décevoir. Offrir une qualité de service constante.
6/ Le client Déçu
Il n’est pas satisfait de l’expérience que vous avez délivrée. Ça arrive ! Mais il faut identifier ces moments et apporter des réponses.
7/ Le client Désenchanté
C’est le client déçu qui est devenu mécontent car on n’a rien fait pour le reconquérir et résoudre ses problèmes. Il faut se soucier des clients déçus avant qu’il ne soit trop tard.
8/ Le client Dormant
Il a acheté dans le passé, il n’achète plus. Avant de les réveiller il faut comprendre pourquoi il est dans cet état de léthargie.
9/ Le client Déficit
Il vous coûte du temps et de l’argent. Il ne vous rapporte rien. Il est important de l’identifier pour le rendre profitable ou s’en séparer.
10/ Le client Déchet
Le client que vous ne voulez plus. Jamais satisfait, ses demandes sont irréalistes. Apprendre à dire non à cette catégorie de clients.