La durée de vie d’un article en ligne (ou la gloire ne dure que 24 heure)

N’imaginez pas écrire pour la postérité si vous écrivez sur le web. Un article publié en ligne (sur un site internet, un blog…) connait son pic de trafic le jour de sa publication et ce dans 74 % des cas. Une semaine après la publication, le nombre de consultations de l’article chute en moyenne de 90 % !

1 semaine après avoir été publié, le nombre de consultations d’un article chute en moyenne de 90 % !

Ça veut dire quoi ?

1/ Que le web est un média de l’instant

2/ Que le long terme sur le web c’est de l’ordre de 48 h (à peine !)

3/ Qu’il faut s’efforcer de promouvoir de façon régulière les anciens articles (sur les réseaux sociaux ou les remettre en avant sur le site…) et qu’il ne faut pas compter sur le référencement naturel pour faire le boulot à votre place.

Ou à l’inverse :

On joue sur ce côté éphémère, on partage des moments, des petits instants, des secondes d’inspiration. C’est au passage ce qui fait le succès des réseaux sociaux.

trafic article boost the news

On restera néanmoins prudent sur ces chiffres qui portent sur un échantillon assez réduit (30 articles suivis pendant 4 mois par Boost the News )