5 questions à poser avant de recruter votre nouveau conseiller service client

Service client ce n’est pas qu’un métier, c’est aussi une posture. Il est important, lorsque l’on recrute un nouveau conseiller client, d’articuler l’entretien autour de questions concernant le savoir-être et le savoir-faire du candidat.

5 questions à poser en entretien de recrutement aux candidats au poste de conseiller client :

1/ Racontez-moi une mauvaise expérience client qui vous est arrivée personnellement.

[Capacité à identifier une mauvaise qualité de service]

2/ Professionnellement maintenant, est-ce que cette mauvaise expérience vous a permis d’apprendre quelque chose sur le service client ?

[Capacité à s’améliorer]

3/ Comment répondez-vous à un client qui est confronté à un problème récurrent dans l’entreprise (retard de livraison…).

[Capacité à avoir une empathie constante et répétée]

4/ A votre avis combien de temps faut-il pour résoudre un problème client ? Et combien de contacts sont nécessaires ?

[Même s’il n’y a pas de réponse type, le candidat se positionne-t-il néanmoins du côté de l’efficacité ?]

5/ Qu’est-ce qui fait qu’un client est satisfait après qu’il vous a eu au service client ?

[Capacité à rendre les clients heureux !]

(D’après Jeff Furst, pdg de FurstPerson)