Service client ce n’est pas qu’un métier, c’est aussi une posture. Il est important, lorsque l’on recrute un nouveau conseiller client, d’articuler l’entretien autour de questions concernant le savoir-être et le savoir-faire du candidat.
5 questions à poser en entretien de recrutement aux candidats au poste de conseiller client :
1/ Racontez-moi une mauvaise expérience client qui vous est arrivée personnellement.
[Capacité à identifier une mauvaise qualité de service]
2/ Professionnellement maintenant, est-ce que cette mauvaise expérience vous a permis d’apprendre quelque chose sur le service client ?
[Capacité à s’améliorer]
3/ Comment répondez-vous à un client qui est confronté à un problème récurrent dans l’entreprise (retard de livraison…).
[Capacité à avoir une empathie constante et répétée]
4/ A votre avis combien de temps faut-il pour résoudre un problème client ? Et combien de contacts sont nécessaires ?
[Même s’il n’y a pas de réponse type, le candidat se positionne-t-il néanmoins du côté de l’efficacité ?]
5/ Qu’est-ce qui fait qu’un client est satisfait après qu’il vous a eu au service client ?
[Capacité à rendre les clients heureux !]
(D’après Jeff Furst, pdg de FurstPerson)