L’année numérique 2015 en 6 images

On a passé l’année 2015 en revue, à la vitesse de la lumière et de la transformation numérique. Et l’on a retenu 6 images comme 6 symboles de cette mutation numérique en cours.

1- L’AppleWatch

AppleWatch

Il est encore un peu tôt pour affirmer que la montre d’Apple préfigure la révolution annoncée de ces objets connectés d’un nouveau type. Il est certain néanmoins qu’elle influencera non seulement une nouvelle génération d’appareil à venir mais également de nouvelles pratiques.

2- Snapchat

Snapchat

Réseau social générationnel, que les plus de 20 ans ne peuvent pas comprendre, il fait la part belle aux images, à l’immédiateté et à l’éphémère. Les plus grandes marques le convoitent avec envie et le regardent comme le nouvel eldorado du marketing digital.

3- Periscope

Periscope

C’est la vidéo réinventée. La diffusion en direct à la portée de tous. Le nouveau langage du smartphone comme prolongement de l’œil humain. Jetez vos stylos.

4- Messenger

Messenger

Les applications de messagerie ont déjà conquis le monde et Messenger en tête. Plus que de simples messageries, elles pourraient être demain les plateformes centrales de toutes nos interactions digitales.

5- Les drones

drone Amazon

Ils sont aussi bien capables d’aller photographier des chars syriens que de livrer un colis à Châteauroux. C’est un premier pas vers l’abolissement de l’espace et du temps. On notera que les nouveaux modes de transport se passent très bien de l’homme.

6- Le cloud

Cloud

Un mouvement inéluctable et sans fin de dématérialisation et de virtualisation de l’économie. Les outils de production sont hors de l’entreprise. Et nos données personnelles elles aussi ont quitté l’intimité de nos domiciles. Heureusement tout est sous contrôle. Sécurité garantie. On a failli avoir peur…