Le marketing orienté données : une histoire en 3 actes

La vie est une pièce de théâtre, on s’en doutait, le marketing aussi. C’était moins évident. Les données à la disposition des professionnels du marketing leur permettent de faire de leurs clients de véritable personnages de théâtre. C’est-à-dire des personnes pour lesquels on dispose d’une vision à 360 ° et avec lesquels on va raconter une histoire.

Le marketing orienté données, c’est juste une histoire en 3 actes :

Acte I : la présentation des personnages

Intégrer les différentes sources de données internes pour créer des profils clients et disposer de l’information la plus complète sur les clients.

Acte II : l’intrigue

Créer des expériences ciblées, examiner les personnages en action et tester leurs réactions en situation. C’est l’individu (défini par son parcours) qui est ciblé avant le groupe démographique.

Acte III : le dénouement

Etablir un dialogue continu et personnalisé avec le client sur tous les canaux et les dispositifs.

(D’après Adobe : Marketing orienté données, des choix intelligents)