La fiche de poste du métier le plus complexe de la relation client

Vous connaissez certainement ce métier. Vous ne l’avez peut-être jamais vu sous cet angle. Si vous ne l’avez jamais exercé, sa complexité et sa difficulté vous ont sûrement échappé. Voilà une occasion de vous rattraper.

Imaginez, c’est votre premier jour de travail. Un collègue vous présente le poste :

Cher collègue,

Demain tu auras 70 rendez-vous. Ils dureront environ 6 minutes chacun et tous se dérouleront à ton bureau. Il n’y a pas d’agenda et tu ne sauras pas à l’avance qui assistera au rendez-vous. Oh, et chaque rendez-vous sera enregistré, et mesuré en termes de temps, de précision et de respects des procédures, mesures qui seront examinées une fois par mois à l’occasion d’un entretien avec ton manager. On se voit demain !

Il s’agit bien entendu du métier de conseiller téléphonique. C’est ainsi que l’on décrit le métier avec beaucoup d’humour et de recul chez Ikea. (Source : Pierre Villeneuve, directeur de la relation client Ikea France).