Email : les mots à la fête

En marketing la célébration des fêtes de fin d’années ça commence dès le mois d’octobre (comme les décorations de rues). À partir de cette date, la pression monte et l’emailing enfile progressivement ses habits de Père Noël. Jusqu’à son apogée le 24 décembre, où, en 2014, 64 % des campagnes envoyées ce jour concernaient… Noël.

Amazon Noël

Difficile de se différencier dans cette rude bataille de cotillons et de mots clés festifs. On restera néanmoins assez conservateur, car selon Experian qui s’est penché sur le sujet, c’est encore le mot Noël dans l’objet de l’email qui offre le meilleur taux d’ouverture, juste devant cadeau, offert et idée.

Néanmoins, et c’est tout le paradoxe de ces pratiques, les performances des campagnes associées aux fêtes de fin d’année ne sont pas fondamentalement supérieures aux campagnes qui n’y font pas référence (sur la même période). C’était bien la peine…

Taux d'ouverture email Experian

Taux d'ouverture email Experian

(Experian – Guide marketing des fêtes de fin d’année)