Marketing de contenu : ce qui fait cliquer les clients

Des faits, rien que des faits ! Dans son parcours d’achat, le client est d’abord à la recherche d’informations brutes. Lorsque différents types de contenus lui sont proposés, le client choisira en priorité les contenus qui offrent des informations chiffrées : données, prix, stats…

Le consommateur se veut un être rationnel. Il laissera parler son cœur après avoir vu les chiffres. Derrière les données brutes, pour optimiser son parcours d’achat, le client choisira de lire des blogs (surtout en BtoC) ou de visionner de vidéos (surtout en BtoB).

On laisse définitivement tomber les infographies, qui bien que remplies de chiffres, ne semblent pas être identifiées par le client comme une aide fiable à la décision.

Question BtoC : vous êtes à la recherche d’un climatiseur. Parmi les résultats proposés par Google apparaissent les catégories suivantes. Sur quel lien avez-vous le plus de chance de cliquer ?

Question BtoB : vous êtes  à la recherche d’un logiciel d’analyse de données. Parmi les résultats proposés par Google apparaissent les catégories suivantes. Sur quel lien avez-vous le plus de chance de cliquer ?

Marketing de contenu

(Blue Nile Research – étude en ligne auprès de 528 personnes aux USA)