Les robots ont pris le pouvoir en 2020 (selon Gartner)

Les analystes de Gartner sont formels : dans moins de 5 ans les robots ont pris le pouvoir. Le pouvoir économique en tout cas. Les robots ont gagné l’entreprise et ils se sont installés dans le fauteuil du patron. Et ils régissent tout, de la production au marketing en passant par la relation client.

On a retenu 6 prévisions de Gartner pour notre futur digital ultra-robotisé :

1- Les robots-rédacteurs

En 2018, 20 % du contenu rédactionnel des entreprises est produit par des robots. Il s’agit notamment de tous les contenus faisant appel à un grand nombre de données et à l’analyse de celles-ci.

2- Les clients sont des objets

Les objets connectés deviennent les interlocuteurs du service client.

3- Votre patron est un robot

Dès 2018 de plus en plus de robots seront capables de superviser votre travail, mesurer vos performances et même calculer votre rémunération variable. Les entretiens annuels vont enfin être amusants.

4- Les machines intelligentes remplacent les salariés

Les machines travaillent plus longtemps, plus vite que les humains et pour moins cher. Inutile de lutter. C’est déjà presque le cas dans les supermarchés (caisses automatiques) et les hôtels (accueil automatisés).

5- Le assistants digitaux envahissent les services clients

Ils seront non seulement capables de vous reconnaître (à votre voix, votre visage…), mais également de vous comprendre et de vous répondre.

6- Les employés portent des objets connectés

Comme le casque est obligatoire sur les chantiers, le bracelet connecté le sera tout autant dans un tas de secteur. Par sécurité. C’est pour notre bien ! L’entreprise pourra mesurer notre niveau de stress, notre niveau de forme… et nous conseiller de prendre une semaine de congés ?

(Gartner)