Les big data sont-elles solubles dans la relation client ?

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Big picture, smart data : soyez surpris par vos (données) clients !

 

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Si les données sont le pétrole du XXIème siècle, la plupart des entreprises sont construites sur un champ pétrolifère. Mais elles n’ont pas commencé à creuser.

Pourtant il serait tout à fait avantageux de creuser un premier puit au service client.

L’analyse des données clients peut offrir des avantages immédiats en relation client, tout en restant dans un mode de mise en œuvre accessible à la majorité des entreprises.

Le point de départ

L’entreprise aura tout intérêt à adopter une démarche empirique pour ses premiers projets d’analyse de données.

  •  Il s’agira ainsi de commencer par un pilote simple, orientée sur une problématique bien identifiée.
  •  Il ne sera pas nécessaire de partir sur un volume de données immenses. Un volume représentatif de quelques milliers de lignes de données pertinentes et de bonne qualité, associé au bon modèle mathématique peut déjà permettre de comprendre et de prédire des comportements spécifiques.

Les avantages attendus en relation client

On peut identifier 4 domaines en relation client où l’analyse de données peut apporter des bénéfices opérationnels rapides et mesurables.

  • La prévision des volumes de contacts par canal : pour optimiser les ressources et réduire les coûts.
  • L’analyse des motifs de satisfaction et d’insatisfaction : optimiser le parcours client.
  • Le ciblage des bases de prospection.
  • La personnalisation des produits/services ou de l’expérience client.

Pour aller plus loin

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Le guide de démarrage de ceux qui souhaitent se lancer dans le big data au service de la relation client.

  • Pourquoi investir dans l’analyse de données ? Quels bénéfices ?
  • Par où commencer ?
  • Comment s’y prendre ?

Livre blanc coordonné par Webhelp.

Contributeurs :

  • Jérémie Caullet (Microsoft)
  • Nicolas Glady (Essec business school)
  • Christopher Bryson (Webhelp UK)
  • Virginie Marco (Webhelp Insight & Analytics)

Assistez également au Webinar le 3 novembre 2015 à 11h, « mettre en place les business analytics dans votre organisation ».