Quand un anglais vante « le service client à la française »

Un Anglais qui dit du bien de la France ! Mieux encore, un anglais qui vante « le service client à la française ». Ça existe ! On l’a croisé sur le site My Customer, il signe Scarfie et travaille pour une agence de marketing digital.

Il a retenu de ses séjours en France l’expertise et la qualité de travail des employés Français. De ces constats il conclut, qu’en fin de compte, un travail bien fait est la première caractéristique d’un bon service client. Même si le sourire n’est pas au rendez-vous !

« Bien souvent, un excellent service client est assimilé à du service avec un sourire. Dans mon petit supermarché en Angleterre, les caissiers ont une petite note accrochée tout à côté de leur caisse qui dit : souriez et demandez au client si il a passé une bonne journée.

Personne en France ne m’a jamais demandé dans un magasin si j’avais passé une bonne journée. Il y a même très peu d’employés qui m’ont souri.

Néanmoins, un service rapide et efficace est ce dont on a essentiellement besoin dans la plupart des situations.  Quand on réuni ces deux éléments on peut déjà parler d’un bon service client. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un sourire et d’un Comment allez-vous aujourd’hui ! si au final le travail est bien fait. »