CDO, CMO, CCO, CEO… la guerre des chefs

Aujourd’hui tout le monde (ou presque) est chef ! Chef ! On croyait pourtant le mot tombé en désuétude. Il y a bien longtemps que le chef du personnel est devenu un directeur ou un responsable des ressources humaines ; idem pour le chef des ventes, le chef de service…

Chef ! Le mot fait pourtant un retour en force sur les cartes de visites de nos contacts en empruntant la langue de Shakespeare. Qui n’a pas désormais dans son réseau un CEO, un CMO, un CCO, un CDO ? Pour la première lettre de ces acronymes c’est facile : le C c’est pour Chief (chef), mais les 2 autres lettres, elles veulent dirent quoi ? Quelles fonctions se cachent derrière ses 3 lettres. Petit lexique pour ne plus confondre le CDO (Chief Data Officer) avec le COD (Complément d’Objet Direct).

CEO : Chief  executive officer. C’est le chef des chefs, le PDG (président directeur général).

CMO : Chief marketing officer. Le directeur marketing.

CDO (1): Chief data officer. L’administrateur de données ou directeur des données. C’est un homme de la génération big data. Son rôle est de faciliter l’accès aux données pour optimiser la prise de décision.

CDO (2) : Chief digital officer. Le directeur numérique. C’est le chef de projet de la transformation digitale de l’entreprise. En matière de rattachement, si le chief data officer (CDO 1) est proche de la direction informatique, le chief digital officer est souvent très proche de la direction général. Fayot !

CCO (1) : Chief customer officer. Le directeur du client (?). Il est chargé de faire entrer le client à l’intérieur de l’entreprise et veiller à ce que l’exigence client de chaque département soit à son niveau optimal. C’est celui qui va être responsable d’unifier et de coordonner l’expérience client globale.

CCO (2) : Chief content officer. Le responsable des contenus. Une fonction qui est sortie du périmètre stricte du secteur des médias pour gagner tous les secteurs d’activité. Le CCO est responsable de la stratégie de création de contenu de l’entreprise. C’est à la fois un éditeur, un producteur audiovisuel, un meteur en scène et un homme ou une femme de marketing.

CXO : Chief experience officer. Le responsable de l’expérience client (ou utilisateur). C’est un CCO qui fait dans la surenchère ! Il se met à la place du client dans toutes les circonstances de sa relation avec l’entreprise. Il met tout au pas de l’expérience client, du design jusqu’aux processus informatiques.

On n’a retenu dans ce lexique que les fonctions les plus courantes et surtout celles qui viennent d’émerger. On voit bien, pour ces dernières, que les définitions restent encore relativement vagues et peuvent toujours représenter une réalité différente d’une entreprise à une autre.

(Photo : « Chief Iron Tail » by Fredrick W. Glasier)