Qui a vraiment gagné le Tour de France 2015 ?

Le Tour de France ne s’est pas déroulé uniquement sur la route. Et l’épreuve n’est pas uniquement une histoire de mollets. Le cyclisme est, sûrement, l’un des sports qui fait la part la plus belle aux marques et sponsors. Les équipes sont nommés par le nom de la marque qui les sponsorise. Ainsi il n’y a pas d’Olympique de Marseille, mais l’équipe AG2R-La Mondiale, Pas de PSG, mais la FDJ. Il est donc normal que le Tour de France se dispute aussi sur les réseaux sociaux, autre terrain de jeu des marques.

Durant tout le mois de juillet, Digimind a scruté le web social pour mesurer l’impact de l’épreuve sur les marques qui y étaient associées. Alors qui sont les grands gagnants ? Qui a vraiment gagné le Tour de France 2015 ?

En première réponse, on pourrait presque dire, tout le monde ! Digimind évalue à 196 millions d’internautes l’audience (potentielle) de l’épreuve 2015 sur les réseaux sociaux. Ça valait le coup de participer !

Côté sponsor le grand gagnant est LCL avec 38 % des mentions. C’est un peu normal, c’est le partenaire du maillot jaune (et son gros lion). LCL est  immédiatement suivi de l’équipementier du maillot jaune, Le Coq Sportif (32 % des mentions). Si on le rapporte en volume, ce sont plus de 56 000 mentions sur LCL qui ont été échangées en un mois sur le web et les réseaux sociaux (près de 2000 par jour !).

Digimind sponsors tour de france 2015

(document Digimind)

On notera que les conversations concernant les sponsors se sont déroulées très majoritairement (66 %) sur les sites de médias (presse régionale en particulier). Twitter et Facebook ne représentant que, respectivement, 18 et 11 % de l’audience globale. On notera aussi l’audience marginale des autres réseaux sociaux.

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On retrouve à peu près les mêmes constats concernant les conversations sur les équipes où le grand gagnant est assez logiquement l’équipe du vainqueur de l’épreuve, le Team Sky.

 

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