Demain les objets seront vos clients

Il est fort probable que d’ici peu vous comptiez parmi vos clients un certain nombre d’objets connectés. Et ce quelle que soit votre activité.

Imaginez votre cafetière qui contacte directement le service client pour recommander ses capsules favorites ; et qui règle la commande avec vos coordonnées bancaires. Imaginez votre voiture prenant rendez-vous avec votre garagiste pour sa prochaine vidange ; elle aura pris soin de valider son propre kilométrage depuis la dernière vidange et de confirmer vos disponibilités en consultant votre agenda en ligne.

C’est la vision, toute proche, développée par Gartner de la relation client de demain. « Les objets devenant de plus en plus intelligents, ils vont avoir la capacité d’acheter et de vendre dans le monde de l’économie numérique et de l’internet des objets. Ça implique de nouvelles façons de gérer les relations clients. »

Gartner imagine même que votre réfrigérateur puisse chercher la meilleure offre pour tel ou tel produit à renouveler. Ce n’est déjà plus de la science-fiction. Les technologies existent déjà aujourd’hui.

Une hyper-désintermédiation où des objets parleront à d’autres objets. Les entreprises, et notamment celles des secteurs de la distribution et du commerce en général, doivent anticiper cette évolution si elles ne veulent pas être dépassées demain.

(Gartner – When Things Become Customers)

(Photo Buddy le robot compagnon de Blue Frog Robotics)