La Terre compte 1,49 milliards de Facebookiens (mais ils ne sont pas tous égaux)

En juin 2015, Facebook a comptabilisé 1,49 milliards d’utilisateurs actifs au cours du mois (source : rapport financier Financier deuxième trimestre 2015 – publié le 29 juillet 2015). C’est un peu plus que le nombre de chinois sur Terre. Rien que ça ! Et c’est 13 % de plus qu’il y a un an.

La population

Facebook divise ce milliard et demi d’utilisateurs en 4 zones géographiques (dont une zone étrangement nommée Reste du monde mais que par déduction on peut identifier à l’Afrique et l’Amérique du Sud). Ainsi, près de 2/3 des utilisateurs du réseau se trouvent hors d’Europe et des USA-Canada.

Facebook utilisateurs par mois juin 2015

Facebook

Les revenus

Si on observe sa population, Facebook est donc un réseau majoritairement non-occidental (pour le dire vite). Il n’en va pas de même si on regarde les revenus générés par zone géographique. L’Europe et Les États-Unis (plus le Canada) représentent 75 % des revenus du réseau de Mark Zuckerberg.

Facebook revenus

Facebook revenus

Si on ramène ces chiffres par utilisateur, un américain rapportera 9,30 dollars à Facebook, quand un utilisateur de la zone Asie-Pacifique ne rapportera que 1,29 dollars. Et 90 cents pour un utilisateur de la zone Reste du monde.