La pèche à l’émotion

On avait rencontré, il y a quelques semaines, Olivier Figon l’un des fondateurs de la startup Search’XPR. Il nous avait expliqué comment en appliquant les principes de la sérendipité psycho-cognitive, la combinaison du hasard, de l’émotion et de l’analyse de données, au e-commerce, il était possible de pousser des recommandations produits vers le client avec des résultats de transformation optimisés.

Search’XPR a étudié ces résultats pour un de ses clients historique, Pecheur.com, un site de e-commerce spécialisé dans les articles de pèche. Pour le site, les technologies Search’XPR ont, notamment, permis un accroissement du panier moyen.

Ces résultats, fournis par Search’XPR, montrent également, lorsqu’on regarde le prix moyen de l’article acheté (qui est passé de 19 à 35 euros), et ce que nous disait déjà Olivier Figon, c’est que « dans l’émotion, dans la surprise, il y a l’acceptation d’un prix plus élevé. Dans l’achat impulsif on a tendance à mettre de côté la volonté d’acheter le moins cher possible. »