Le futur des réseaux sociaux selon Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg nous décrit dans son dernier échange avec la communauté Facebook (30 juin 2015) le futur des technologies de la communication et des réseaux sociaux. Particulièrement clairvoyant, le patron de Facebook semble même entrevoir la fin de l’histoire et le stade ultime des technologies de la communication. Rassurez-vous, il ne donne pas de dates.

“D’abord nous sommes en train de disposer de moyens de partage de plus en plus percutants. Pendant longtemps on a partagé que du texte et aujourd’hui on publie principalement des photos. Dans le futur, la vidéo sera encore plus importante que les photos. Puis viendra le temps où la réalité virtuelle sera la norme.

En second lieu, on dispose de moyens pour communiquer plus fréquemment. Autrefois pour parler à quelqu’un il fallait être en face de lui. Puis est arrivé l’époque de ces ordinateurs imposants qui encombraient nos bureaux et ceux que l’on pouvait transporter. Maintenant on a ces appareils incroyables dans nos poches tout le temps, mais on ne les utilise pas de façon permanente au cours de la journée. Dans le futur encore nous aurons des appareils qui feront appel à la réalité augmentée ou à d’autres technologies, que l’on portera sur nous presque en permanence et qui multiplieront nos perceptions et nos capacités de communication.

Enfin, je suis persuadé qu’un jour nous serons capables d’envoyer même nos pensées grâce aux nouvelles technologies. Vous penserez à une chose et vos amis pourront en être averti immédiatement, si vous le souhaitez. Ça sera le dernier stade des technologies de la communication.”

(Facebook)